Securexpert

logo-securexpert-blanc

5 astuces pour éviter un cambriolage : les bonnes pratiques

Protéger son domicile est essentiel que vous comptiez vous absenter ou non. C’est ce qui vous garantit une tranquillité d’esprit constante et de mettre en sécurité vos biens quoi qu’il arrive. Mais alors, comment éviter un cambriolage ?

eviter-cambriolage

Plusieurs techniques existent, que ce soit pour dissuader les intrus ou compliquer les tentatives d’effraction. Nous vous expliquons tout pour que vous puissiez enfin vous sentir en sécurité chez vous en évitant les cambriolages !

Sommaire

1. Renforcer les portes et les fenêtres

Les accès les plus souvent utilisés par les cambrioleurs sont les portes et les fenêtres. Elles peuvent facilement être cassées ou forcées pour pouvoir pénétrer chez vous quand elles ne sont pas en bon état et qu’elles commencent à montrer des signes d’usure. Par conséquent, nous vous conseillons de les entretenir et de vérifier avec attention si tout est encore de bonne qualité. Si c’est le cas et que vous voulez continuer à améliorer votre sécurité, alors vous pouvez les renforcer, notamment avec des serrures et des verrous de meilleure qualité. Vous pouvez également poser des barres de sécurité pour plus de résistance aux effractions. Enfin, sachez qu’il existe des solutions pour sécuriser des fenêtres sans volet.

N’oubliez pas non plus les portails et les portes de garage ! Eux aussi sont une barrière entre l’extérieur et votre maison, ils ne doivent donc pas être négligés.

2. Utiliser un système d’alarme

Tout aussi dissuasif qu’efficace en cas d’intrusion, les alarmes vont rapidement vous avertir lorsqu’une personne non voulue entre chez vous. Associées à des capteurs de mouvements, tout individu sera repéré quand il se faufile chez vous et vous pouvez recevoir une notification en même temps qu’une sonnerie aiguë et désagréable retentit. Toutes les personnes à proximité seront donc prévenues et vous pouvez même connecter votre système d’alarme à un boîtier qui va avertir directement les forces de l’ordre de la situation pour profiter d’une intervention rapide.

Les alarmes peuvent aussi être activées quand une porte ou une fenêtre est ouverte ainsi qu’activer une lumière vive pour attirer l’attention sur les cambrioleurs. Plusieurs modèles existent selon vos besoins, la superficie du lieu à protéger et le nombre d’ouvertures dont vous disposez.

3. Mettre en place un éclairage automatique

Toujours dans le but de dissuader, vous pouvez simuler votre présence lorsque vous partez en vacances ou au travail, pour faire semblant que le lieu est occupé. Et oui, il est rare qu’un individu malveillant décide de cambrioler une maison, un appartement ou une entreprise si ce dernier a l’impression que quelqu’un est présent. La meilleure technique est d’installer un éclairage extérieur avec un détecteur de mouvement, si vous avez un jardin ou une terrasse, ou bien d’utiliser une minuterie pour activer vos lampes en intérieur.

Si vous disposez d’un système domotique, vous pouvez directement programmer vos éclairages à des horaires fixes ainsi qu’allumer à distance certaines de vos pièces. Sur le même principe, vous pouvez contrôler vos volets, toujours pour simuler une présence et donc éviter un cambriolage ou pire, un home-jacking !

4. Installer des caméras de surveillance

Installer des caméras de surveillance est probablement la meilleure solution pour éviter les cambriolages. Il existe désormais des caméras de vidéosurveillance très simples à installer qui vont pouvoir vous permettre d’améliorer votre sécurité. Elles peuvent être reliées à un panneau de contrôle dans votre logement ou entreprise, mais aussi être connectées à un réseau wifi. Cette dernière option vous permet même de regarder les images à distance et en temps réel ! Le plus important sera de trouver une position stratégique pour avoir le bon angle de vue et donc maximiser la couverture.

installer-camera-anti-cambriolage

Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie d’avoir des caméras de surveillance chez vous, alors il est tout à fait possible d’opter pour des caméras factices. Elles auront un effet dissuasif et les intrus vont tout de suite faire demi-tour en les voyant. C’est une alternative à la fois économique et efficace pour renforcer votre sécurité.

5. Solliciter ses voisins

En plus de faire confiance à des systèmes de sécurité et à d’autres dispositifs automatisés, vous pouvez également faire appel à vos voisins pour éviter un cambriolage. Ils ont un rôle crucial dans la prévention des cambriolages, et vous pouvez les aider aussi en retour. En ayant une relation de voisinage de qualité, une entraide respective peut s’installer et la sécurité de chacun sera améliorée, que ce soit au sein d’un même quartier, immeuble ou résidence.

Par conséquent, nous vous conseillons d’avertir un voisin de confiance lorsque vous vous absentez pour une longue période, ainsi que de garder un œil attentif quand c’est lui qui est absent. L’échange d’informations sur les absences planifiées permet de maintenir une vigilance accrue, renforçant ainsi la sécurité collective.

Laisser un commentaire