Securexpert

Urgent : Que faire en cas d’intrusion chez soi ?

En cas d’effraction, quelle soit en cours ou terminée, il est important d’avoir les bons réflexes à la fois pour vous protéger et ensuite être bien dédommagé.

intrusion-que-faire

Il ne faut pas céder à la panique, même si être dans cette situation n’est jamais agréable. Voici nos conseils sécurité pour bien réagir lors d’une intrusion à votre domicile !

Sommaire

Que faire en cas d’intrusion quand on se trouve à son domicile ?

Vous venez d’entendre un bruit suspect chez vous ? Vous avez l’impression qu’une personne essaie de pénétrer chez vous ? Une tentative d’intrusion est peut-être en cours ! Quelle que soit l’intention de l’intrus, voici comment réagir en cas d’effraction.

Se mettre à l’abri immédiatement en cas d’intrusion

La première chose à faire en cas de home-jacking est de vous mettre en sécurité avant même d’appeler de l’aide. Si ce qui vous sépare de l’intrus est sécurisé, par exemple grâce à une porte verrouillée, vous pouvez faire du bruit ou allumer des lumières pour montrer votre présence et donc le faire fuir. Dès qu’un cambrioleur sait qu’il est repéré, il va presque toujours abandonner et partir.

En revanche, s’il est déjà entré chez vous, alors vous devez aller dans une pièce où vous pouvez vous enfermer loin de là où il se trouve. Une fois à l’abri, bloquez l’accès à la pièce où vous êtes pour empêcher quiconque de vous atteindre. Vous pouvez désormais appeler les secours ou les attendre si votre alarme s’est activée seule.

Déclencher l’alarme ou contacter les forces de l’ordre

Parfois, une alarme ne se déclenche que lorsque l’intrusion a déjà commencé. Par conséquent, si l’intrus est encore dehors ou s’il est passé à travers une faille de votre système de sécurité, vous pouvez activer vous-même votre alarme.

Elle servira de preuve auprès de votre assurance tout en faisant potentiellement fuir les intrus. Tout le voisinage sera alerté de la situation, et il pourra également vous venir en aide si besoin ainsi que servir de témoin. Une notification sera aussi envoyée à la police pour les prévenir.

Si vous n’avez pas d’alarme ou que vous ne pouvez pas y accéder, alors il est temps d’appeler les secours vous-même après vous être mis en sécurité. Expliquez-leur la situation pour qu’ils puissent ensuite intervenir rapidement. Le numéro à appeler est directement celui de la station de police la plus proche ou le 17 en France.

Attendre que l’intrus parte

Maintenant que les forces de l’ordre sont en route, vous n’avez rien d’autre à faire qu’attendre. Aller à la rencontre d’un intrus est dangereux, vous ne pouvez pas savoir s’il est armé, quelles sont ses intentions ou encore s’ils sont plusieurs. Il est moins risqué de patienter même si vous les entendez saccager votre domicile.

Restez silencieux, coupez la sonnerie de votre téléphone et patientez. Tant que votre présence ne se fait pas remarquer, les intrus vont se croire seuls et baisser leur garde. Vous aurez plus de temps pour appeler les secours et selon où vous êtes vous pouvez même essayer de quitter votre logement. Ne tentez rien de compliqué, partez seulement si vous êtes sûr d’ensuite pouvoir vous mettre davantage en sécurité autre part.

Que faire après une intrusion ?

Une fois les intrus partis ou la police intervenue, vous allez pouvoir commencer les démarches afin de vous faire dédommager par votre assurance maison en cas de cambriolage. Vous pouvez suivre ces mêmes étapes si vous rentrez chez vous et que vous constatez qu’une personne s’y est introduite.

Ne rien toucher et prendre des photos

Il est important de ne surtout pas détruire les preuves potentielles qui peuvent être dispersées un peu partout chez vous. Prenez des photos pour montrer dans quel état est votre logement afin de les rajouter plus tard à votre dossier. Si une fenêtre a été cassée, conservez-la. Vous pouvez aussi récupérer les verrous endommagés.

Si la police est sur place, elle pourra vous aider à faire un état des lieux qui vous servira à justifier votre plainte. À l’inverse, si vous êtes rentré trop tard, alors vous devez emporter avec vous tous les éléments qui pourront donner de la valeur à votre plainte.

Dans le cas où un point d’entrée a été utilisé pour l’intrusion et que votre logement n’est plus sécurisé, vous pouvez entreprendre des réparations. Deux choix s’offrent à vous : appeler votre assurance pour qu’elle puisse faire intervenir un professionnel de son choix qu’elle payera elle-même ou réaliser les travaux vous-même.

Pensez à conserver les anciens équipements comme preuve et à demander une facture précise pour ensuite réclamer un dédommagement. C’est aussi le cas si vous voulez réparer les dégâts personnellement, le matériel pourra vous être remboursé.

Porter plainte après l’intrusion

Une fois que votre domicile est à nouveau sécurisé, vous pouvez vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat de police si l’intervention d’un agent des forces de l’ordre n’a pas été possible. Ce dernier peut vous conduire directement sur place pour recevoir votre plainte si vous avez la possibilité de vous déplacer juste après les faits.

Un dépôt de plainte doit être effectué le plus rapidement possible car vous en aurez besoin pour ensuite avertir officiellement votre assureur de la situation. C’est le moment aussi de faire une liste des dégâts ainsi que des objets volés pour compléter au maximum votre dossier.

Contacter son assureur et ouvrir un dossier

Dès que vous avez un justificatif de votre plainte, vous pouvez en informer votre assureur. Un délai de 2 jours ouvrés vous est accordé pour le faire. Par conséquent, même s’il ne faut pas agir dans la précipitation, vous devez tout de même vous dépêcher sinon vous risquez de ne jamais vous faire dédommager.

depot-plainte-intrusion

Votre assureur se doit d’être tenu au courant des actions mises en place pour sécuriser votre logement, c’est ce qui l’aide à évaluer la difficulté ou non pour les intrus de pénétrer chez vous. Un lieu déclaré comme peu ou non sécurisé empêchera son propriétaire d’être couvert correctement.

Une fois votre dossier ouvert et complété, il sera étudié par votre assureur qui déterminera à quel montant s’élèvera votre indemnisation. Les démarches de votre côté sont terminées, il ne faut plus qu’attendre une réponse de votre assureur. Ce dernier peut mandater un expert pour confirmer les dégâts et donc vérifier que votre déclaration est correcte.

Sécuriser son domicile

Pour éviter de subir à nouveau une intrusion, vous devrez sécuriser votre maison. En cas d’importants dégâts, vous pouvez entreprendre des réparations avant même d’avoir une réponse de votre assureur, il vous suffit de conserver les factures pour ensuite lui fournir.

Vous devez également réinitialiser vos alarmes si elles se sont déclenchées ainsi que modifier votre mot de passe au cas où il aurait été découvert. Le point d’entrée utilisé par l’intrus devra être renforcé, par exemple par un verrou, une barre de sécurité ou un cadenas. N’oubliez pas également de sécuriser votre porte de garage. Également, informez votre assurance de toutes ces nouvelles installations !

Laisser un commentaire