Securexpert

securexpert-logo

Home jacking : Définition et comment l’éviter

Le home jacking est une menace grandissante qui va au-delà de la notion de cambriolage puisque de la violence entre en jeu. Pour votre sécurité, et celle de vos proches, nous allons vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit pour que vous puissiez ensuite vous en protéger.

home-jacking-definition

Qu’est-ce que le home jacking ? Comment s’en protéger ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant cette menace dans cet article. Nous avons également de multiples conseils à vous donner !

Sommaire

Qu’est-ce que le home jacking ?

Le home jacking fait référence à l’intrusion avec violence par des cambrioleurs qui souhaitent voler des biens après être entrés par effraction dans une résidence privée. À l’inverse d’un cambriolage classique, les occupants peuvent être présents et être directement confrontés aux individus malveillants. Ces derniers n’ont donc pas peur d’avoir recours à la menace pour pouvoir se procurer ce dont ils sont à la recherche. Il peut s’agir d’argent, de bijoux, d’appareils électroniques ou de tous autres biens de valeurs.

Les méthodes les plus utilisées par les cambrioleurs

Le home jacking est souvent réalisé en plusieurs étapes, tout commence par du repérage pour identifier les lieux où se trouvent des biens intéressants ainsi que pour déterminer les moments où les habitants sont présents ou absents.

reperage-du-domicile

Ils vont ensuite pouvoir s’introduire par divers moyens que ce soit en forçant une porte ou une fenêtre, en utilisant de fausses clés, en escaladant jusqu’à un balcon ou bien en utilisant la force pour pénétrer chez vous. Dans certaines situations, des méthodes encore plus ingénieuses sont utilisées, comme la diversion, le crochetage de serrure ou l’intrusion grâce à une fausse identité.

Les dangers du home jacking

Lors d’un home jacking, vous risquez d’être blessé puisque les intrus n’ont pas peur d’utiliser la violence pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Une agression peut donc se produire, et des dommages physiques et mentaux peuvent provoquer un stress post-traumatique, des troubles anxieux et d’autres problèmes chez la personne agressée. Par conséquent, en faisant preuve de coopération, vous pouvez rendre la situation plus calme et rapide, mais en cas de résistance, des blessures sont possibles.

Le but premier d’un home jacking étant le vol, un intrus peut retenir contre leur volonté les propriétaires du lieu le temps de pouvoir effectuer son cambriolage. Un sentiment de peur constante et d’insécurité sera donc très souvent constaté même après la mise en place de nouvelles mesures de sécurité.

Apprendre à reconnaitre les signes précurseurs du home jacking

En apprenant à déceler les signes précurseurs du home jacking, vous allez peut-être pouvoir éviter de justesse de vous faire cambrioler. Vous allez notamment pouvoir prendre davantage de précautions pour votre sécurité et donc limiter au maximum les tentatives d’effraction.

Reconnaitre les comportements suspects

La vigilance face à des comportements anormaux peut jouer un rôle crucial dans la prévention du home jacking. Soyez attentif aux activités autour de votre domicile, en particulier à des heures inhabituelles. Si vous remarquez que des individus circulent sans raison apparente autour de chez vous ou qu’ils observent votre maison de manière prolongée, alors il vaut mieux faire preuve de méfiance.

Vous pouvez notamment en parler avec vos voisins pour savoir s’ils ont remarqué la même chose que vous, et par conséquent faire davantage preuve de vigilance ensemble. D’une manière générale, ne donnez aucune information à des passants, même par politesse.

Identifier les signes laissés par les cambrioleurs

Après leur passage, les individus malveillants ont tendance à laisser des signes subtils pour marquer les maisons qu’ils ont repérées. Ils peuvent faire des traces ou des rayures au niveau des fenêtres et des portes, mais aussi sur les boites aux lettres. Les repérages peuvent s’effectuer autant en pleine nuit qu’en journée, vous pouvez donc retrouver ces signes à n’importe quel moment. Une autre technique est de placer des objets, comme des pierres dans une allée de jardin ou un papier sous un paillasson. Dans le doute, enlevez tout ce qui vous parait inhabituel.

Nos conseils pour éviter le home jacking

Il existe plusieurs méthodes qui vont vous permettre de limiter au maximum les tentatives de home jacking.

detecter-un-home-jacking

Certaines sont plus simples que d’autres à mettre en place, vous pouvez consulter notre liste de conseils pour trouver ce qui conviendra le plus à vos besoins :

  • Investir dans un système d’alarme
  • Renforcer ses fenêtres
  • Installer un éclairage extérieur à déclenchement automatique
  • Simuler sa présence en son absence
  • Demander à ses voisins d’être attentif, et faire de même
  • Installer des volets, des rideaux ou des filtres occultants à ses fenêtres pour se couper des regards indiscrets
  • Opter pour un système de domotique pour contrôler sa maison à distance
  • Installer des caméras de surveillance, factices ou non
  • Sécuriser son garage et son jardin

En adoptant ces mesures préventives, vous pouvez significativement réduire le risque de home jacking et renforcer la sécurité de votre domicile. Elles sont utiles autant pour vous protéger lorsque vous êtes présents et absents, n’hésitez pas à combiner plusieurs de ces astuces pour encore plus d’efficacité !

Laisser un commentaire