Vous n’avez pas de volets pour protéger vos fenêtres ? Il est tout de même possible de renforcer votre sécurité grâce à quelques astuces très simples à mettre en place ! Elles vous permettent de vous absenter sans avoir peur que des intrus puissent entrer par effraction chez vous, et surtout vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux pour vous sentir en sécurité chez vous et même sans alarme.

D’ailleurs, vous pouvez combiner plusieurs de nos conseils si vous le souhaitez, et même les utiliser si vous avez des volets mais qu’ils ne sont pas suffisants pour éviter les cambriolages.
Sommaire
Protégez vos fenêtres sans volet : nos techniques simples pour les renforcer
Nous avons 4 astuces à vous partager pour que vos fenêtres puissent résister davantage aux tentatives d’effraction. Vous avez sûrement déjà les outils nécessaires chez vous, et si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas vous trouverez tout en magasin de bricolage !
Renforcer le mécanisme de vos fenêtres avec des verrous
Tout comme pour une porte, une fenêtre peut être fermée à l’aide d’un verrou. Il est possible que vous en ayez déjà un, surtout sur une porte-fenêtre, mais sachez que vous pouvez en installer un vous-même sur tous les types de fenêtres : fenêtre coulissante, fenêtre à guillotine et fenêtre à battants !
Il existe plusieurs types de verrous de fenêtres, le mieux est de regarder lequel est compatible avec vos fenêtres pour vous assurer de pouvoir les installer facilement. Selon le verrou que vous allez choisir, il se fixera soit sur le cadre de la fenêtre, comme c’est le cas du verrou à bascule et du verrou à came, soit sur les rails de la fenêtre.
Dans tous les cas, un verrou va empêcher l’ouverture de la fenêtre, autant de l’intérieur que de l’extérieur. Il s’agit donc d’un obstacle supplémentaire pour les cambrioleurs et les intrus !
Installer des gâches renforcées à vos fenêtres
À nouveau, pour renforcer vos fenêtres et qu’il ne soit pas si facile de les forcer, les gâches seront très pratiques. Il s’agit de petites pièces métalliques qui vont se positionner de manière à bloquer votre fenêtre pour qu’elle puisse rester fermée quoi qu’il arrive. Elles vont donc rendre les tentatives d’effraction plus compliquées.
Si vous désirez installer des gâches renforcées à vos fenêtres, faites bien attention à en choisir qui sont de bonne qualité et qui sont connues pour être robustes. Vous devez également les placer à des endroits stratégiques sur le cadre de votre fenêtre pour qu’elles puissent être efficaces. Pour encore plus de résistance, l’installation doit être correctement réalisée.
Puisque les gâches sont visibles, un intrus potentiel pourra les remarquer et sera dissuadé de forcer votre fenêtre car il saura d’avance que cela va être compliqué et long. Néanmoins, ce n’est pas une méthode infaillible, nous vous conseillons donc de la combiner à l’une de nos autres astuces.
Poser un film de sécurité sur vos vitres
En plus de renforcer le mécanisme d’ouverture et de fermeture de vos fenêtres, les vitres aussi peuvent être plus solides grâce à la pose d’un film de sécurité. C’est très intéressant si vous n’avez pas de double vitrage et que vous ne voulez pas faire remplacer vos fenêtres.

Un film de sécurité peut être incolore ou teinté pour également bloquer la vue depuis l’extérieur et notamment éviter les regards indiscrets lorsque votre fenêtre est au rez-de-chaussée ou face à celle d’un voisin. Cela vous permet aussi de ne pas attirer les cambrioleurs qui du coup ne sauront pas s’il y a des objets de valeur chez vous.
Les étapes pour installer un film de sécurité sur une vitre sont les mêmes que pour n’importe quel film adhésif. Vous avez donc besoin de nettoyer la surface où vous allez l’appliquer, de vaporiser de l’eau pour faire adhérer le film puis d’utiliser une raclette pour lisser le tout. Si le film est plus grand que la fenêtre, alors utilisez un cutter ou un ciseau pour couper ce qui dépasse en amont de la pose.
Une fois posé, le film de sécurité va empêcher les cambrioleurs de briser votre vitre aussi facilement qui si vous n’en aviez pas installé un. Forcément, il doit être appliqué à l’intérieur pour ne pas pouvoir être enlevé à la main.
Installer des barreaux ou une grille en métal à vos fenêtres
Enfin, une technique plus onéreuse, mais très pratique si vous ne voulez pas vous encombrer avec des volets, est de faire installer des barres ou une grille sur votre façade de manière à protéger vos fenêtres. Cela empêchera quiconque de malveillant d’atteindre vos fenêtres et donc de les briser pour entrer chez vous.
L’installation de barres de sécurité et de grilles de protection peut nécessiter du matériel conséquent. C’est pourquoi faire appel à un professionnel vous permet d’éviter d’acheter des outils que vous n’utiliserez plus jamais par la suite et être sûr qu’elles soient bien installées. C’est un investissement qui est surtout adapté pour les fenêtres facilement accessibles depuis l’extérieur, donc au rez-de-chaussée côté rue, dans un garage ou dans un abri de jardin éloigné de votre maison principale.
L’avantage des barres et des grilles est qu’elles vont radicalement dissuader les cambrioleurs, ils ne prendront même pas la peine d’essayer de les couper ! En revanche, une fois installées, vous devrez les enlever si un jour vous voulez poser des volets, mais c’est justement une bonne alternative pour renforcer votre sécurité là où vous n’avez pas le droit de faire installer des volets.
Nos astuces pour assurer la sécurité de votre maison depuis l’extérieur
En plus de renforcer vos fenêtres, d’autres techniques peuvent vous permettre d’améliorer votre sécurité, autant pendant une longue absence durant les vacances ou quand vous partez quelques heures de chez vous. Le but ne sera pas de rendre les effractions plus difficiles, mais de dissuader les personnes malveillantes et d’intervenir rapidement si besoin !
- Automatiser son éclairage extérieur : en associant des lampes d’extérieur à des capteurs de mouvements, vous serez averti dès qu’une personne passe dans votre jardin ou sur le seuil de votre maison. Puisque les cambrioleurs souhaitent être discrets, dès que la lumière s’allume, ils fuiront ! En revanche, si vous avez des animaux de compagnie, alors il faudra bien régler les capteurs pour éviter que l’éclairage s’active par inadvertance.
- Dégager la vue autour des points d’accès : les arbres, les buissons, les jeux pour enfants ou les abris de jardins peuvent tous être des cachettes pour les intrus qui essaient de se rapprocher de chez vous en toute discrétion. Ils peuvent aussi s’en servir pour grimper à l’étage et atteindre une fenêtre mal fermée. Il vaut donc mieux entretenir la végétation et éloigner tout ce qui pourrait les aider.
- Installer une caméra ou une alarme : un système d’alarmes ou de vidéosurveillance est un investissement qui va considérablement améliorer votre sécurité. C’est notamment très pratique si vous êtes souvent absent car vous pouvez savoir à distance ce qu’il se passe chez vous et être averti en cas d’intrusion. Ces systèmes sont aussi reliés aux forces de l’ordre pour qu’une intervention puisse être effectuée rapidement.