Securexpert

securexpert-logo

Faut-il mettre un autocollant alarme ? Notre avis

Faut-il vraiment coller un autocollant alarme pour assurer sa sécurité ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, et il est vrai que certains conseillent de le faire pour l’effet dissuasif qu’il peut apporter.

avis-autocollant-alarme

Pourtant, nous ne sommes pas du même avis, selon nous dans certaines situations il n’est pas intéressant de le faire, voire même déconseillé car il va nuire à votre sécurité. Découvrez pourquoi il n’est pas obligatoire de mettre un autocollant alarme pour être sécurisé dans notre article !

Sommaire

L’effet dissuasif de l’autocollant alarme

Le but premier d’un autocollant alarme est de montrer aux individus malveillants que s’ils tentent de pénétrer chez vous, alors ils seront tout de suite démasqués puisqu’il y a un système de surveillance qui va les détecter. D’ailleurs, il peut s’agir d’une alarme, mais aussi de caméras ou de détecteurs de mouvement. Le plus souvent, vous pouvez obtenir un autocollant de ce type au moment de l’installation de votre système de sécurité auprès du professionnel qui fera l’intervention, mais vous pouvez également en acheter un indépendamment.

Pour être efficace, vous devez coller l’autocollant à côté des points d’entrée de votre maison ou de votre appartement, là où vous pensez qu’il est le plus probable pour un intrus de tenter de rentrer par effraction chez vous. Nous vous conseillons en premier de le mettre sur votre porte d’entrée, sur votre porte de garage, sur votre portail, près des portes-fenêtres côté jardin, au niveau des fenêtres accessibles facilement ou encore sur les portes des abris de jardin. Ainsi, les criminels qui cherchent souvent des cibles faciles peuvent être découragés par la simple présence de l’autocollant, notamment parce qu’ils chercheront un autre lieu qui n’est pas protégé par une alarme.

Pourquoi il n’est pas toujours conseillé d’utiliser un autocollant alarme ?

Même si sur le principe coller ce type d’autocollants semble être une bonne idée, ce n’est pas toujours le cas. En effet, nous ne vous conseillons pas d’utiliser les autocollants fournis par l’entreprise qui installe votre système de sécurité ni ceux que vous recevez avec votre matériel si vous avez décidé de faire la mise en place vous-même. La raison est toute simple, le plus souvent la marque sera indiquée sur l’autocollant, et il s’agit d’une information cruciale pour les cambrioleurs ! En sachant la marque des dispositifs de sécurité dont vous disposez, les individus malveillants pourront plus facilement se faire discrets et déjouer votre système pour réussir leur tentative d’effraction.

indication-alarme-cambrioleur

Il est également de plus en plus courant d’utiliser ces autocollants sans réellement avoir de réel système d’alarme. Lorsque c’est le cas, les cambrioleurs experts qui auront aussi fait du repérage chez vous sauront qu’il s’agit d’un bluff, mais surtout ils sauront que vous avez des biens de valeur à protéger. Votre logement devient donc une cible de qualité pour eux.

Dans quelle situation et quel autocollant alarme coller chez soi ?

Si vous avez un système de sécurité chez vous, vous pouvez coller un autocollant, mais sans marque d’indiquée, ou alors une marque différente de celle de votre dispositif de sécurité. Vous bénéficierez ainsi d’une réelle protection et vous allez brouiller les pistes car les cambrioleurs vont soit croire que vous faites du bluff soit ils n’arriveront pas à déterminer quel modèle d’alarme vous avez installé.

Vous pouvez également coller un autocollant signalant la présence d’un système de vidéosurveillance même si cela est faux, et installer en complément une caméra factice. La combinaison des deux est idéale pour véritablement faire croire qu’il y a bien des caméras qui protègent votre logement et donc dissuader les cambrioleurs. Cela vous permet de renforcer votre sécurité même si vous avez un petit budget !

Laisser un commentaire