La sécurité d’un logement ou d’un local est de nos jours une priorité, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Avec l’augmentation des cambriolages et des incidents domestiques (incendies, inondations…), il est crucial de protéger vos proches et vos biens matériels. Les systèmes d’alarme sont la solution idéale pour prévenir des intrusions et assurer une surveillance continue dans votre domicile. Mais alors, comment choisir entre Homiris et Verisure, les 2 systèmes de télésurveillance les plus réputés ?
Que vous souhaitiez intimider et dissuader les voleurs ou les squatteurs, surveiller vos animaux ou simplement sécuriser les lieux en votre absence, cet article vous guidera pour choisir le système d’alarme le plus efficace entre EPS (opérateur d’Homiris) et Verisure.
Sommaire
Verisure vs Homiris, en bref
Critère | Verisure | Homiris |
---|---|---|
Fondation | Filiale de Securitas Direct, créée en 1988 | Partie du groupe EPS, fondée en 1986 |
Cible | Particuliers et professionnels | Particuliers et professionnels |
Technologie | Caméras haut de gamme, détecteurs avancés, système de brouillard anti-cambriolage* | Caméras, détecteurs de mouvements, sirènes |
Télésurveillance | 24/7 avec levée de doute rapide, intervention de sécurité et contact immédiat des forces de l'ordre | 24/7 avec intervention de sécurité |
Type d'offre | Achat matériel + forfait mensuel | Location matériel + forfait mensuel |
Tarifs | Tarifs totalement personnalisés basés sur la configuration du logement, achat du matériel | Abonnement mensuel à partir de 22,50€ par mois |
Engagement | Minimum 1 an | Minimum 1 an |
Résiliation | Déménagement, fin de période d'essai | Motifs légitimes sans frais après 12 mois |
En savoir plus | Voir l'offre | Voir l'offre |
Pour prendre la meilleure décision, nous vous conseillons de demander un devis détaillé et de choisir en fonction de vos besoins spécifiques.
Qui sont Homiris et Verisure ?
Verisure et Homiris sont deux acteurs de la télésurveillance et des systèmes d’alarme en France. Leurs services et technologies visent à sécuriser les domiciles et les entreprises.
Homiris fait partie de la société EPS, fondée en 1986, qui appartient au groupe Crédit Mutuel. Principal fournisseurs de solutions de télésurveillance en France, Homiris se démarque surtout par ses tarifs compétitifs.
Verisure appartient au groupe Securitas Direct et a été créé en 1988. La société est spécialisée dans le domaine de la sécurité des logements et des entreprises, avec plus de 3 millions de clients à travers le monde. Elle est reconnue pour la fiabilité de ses produits et la qualité de son service client, et opère à l’échelle internationale.
Pour mieux comprendre comment Verisure se positionne face à d’autres leaders du marché, consultez notre avis sur Verisure et également notre comparatif et avis entre Sector Alarm et Verisure.
Comparatif Homiris ou Verisure : Comment bien choisir son système d'alarme ?
Pour sécuriser votre domicile face aux intrusions et éviter les cambriolages, il est crucial de choisir avec soin votre système de télésurveillance. La première étape consiste à opter pour le bon équipement.
Dans un premier temps, Homiris et Verisure procéderont à la mise en place de votre centrale d’alarme. Très souvent installée près de la porte d’entrée de votre logement, c’est le cœur de votre système de sécurité. Cette centrale communique avec tous les autres équipements de surveillance (caméras extérieures et intérieures, détecteurs de mouvements…) et permet de configurer et contrôler précisément votre système de sécurité.
Une fois la centrale d’alarme installée, du matériel supplémentaire devra être placé à des endroits stratégiques pour sécuriser de votre maison :
- Des caméras de surveillance extérieures et intérieures,
- Des alarmes filaires ou connectées,
- Des détecteurs de mouvements,
- Des détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres,
- Des sirènes intérieures et extérieures,
- Des claviers et télécommandes pour un contrôle facile de votre système d’alarme,
- Des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone ou d’inondations.
Ces options ne sont pas obligatoires et parfois même inutiles, car leur installation repose sur la configuration et la superficie de votre logement. C’est pourquoi Verisure établit d’abord un devis personnalisé, une fois que les experts sécurités auront vérifié l’agencement de votre logement et planifié l’installation.
Homiris et Verisure disposent de systèmes d’alarme adaptés pour les foyers avec des animaux de compagnie. Leurs capteurs sont conçus pour détecter les intrusions sans se déclencher lorsque l’animal passe à proximité, afin d’éviter les fausses alertes.
Matériel, tarifs et abonnements proposés par Homiris et Verisure
Malgré leur but commun de protéger vos biens et vos proches, le matériel proposé par Homiris et Verisure pour sécuriser votre habitation diffère quelque peu.
La qualité du matériel proposé par Homiris et Verisure
Voici un tableau comparatif du matériel dont vous pourrez disposer chez Homiris et Verisure.
Matériel | Verisure | Homiris |
---|---|---|
Caméra de surveillance | Oui, modèle Arlo | Oui, Modèle Axis |
Détecteur de mouvement | Oui | Oui |
Détecteur d’ouverture de porte/fenêtre | Oui | Oui |
Sirène intérieure/extérieure | Oui | Oui |
Brouillard anti-cambriolage* | Oui | Non |
Télécommande biométrique | Non | Oui |
Transmission GSM | Oui | Oui |
Activation/désactivation alarme | Lecteur de badge | Clavier |
Application connectée | Oui | Oui |
Plaque dissuasive | Oui | Oui |
Batterie de secours dans la centrale | Oui | Oui |
Les caméras de surveillance sont des éléments indispensables pour assurer votre sécurité.
Le modèle Arlo Pro 4 que propose Verisure semble de meilleure qualité que le modèle Axis d’Homiris. Son installation est facile, sa résolution d’image est plus élevée (2K pour Arlo contre 1080p pour Axis), la vision nocturne est en couleur alors que celle d’Axis est infrarouge, et le champ de vision de la caméra Arlo est à 160° contre 110° pour Axis. De plus, la caméra Arlo 4 est compatible avec la domotique (Alexa, Google…) et résiste aux intempéries en extérieur.
Homiris n’indique pas le modèle de détecteur de mouvements employé, il est donc malheureusement impossible d’évaluer la qualité du matériel utilisé. Chez Verisure, les détecteurs de mouvements offrent une détection jusqu’à 12 mètres (jour et nuit), un réglage possible de la sensibilité, et la capture d’une série de 3 images en cas de déclenchement. De plus, l’alarme se déclenchera par anticipation dès les premières vibrations ressenties par les détecteurs de mouvement. A contrario, le matériel Homiris ne se déclenchera qu’une fois que la porte ou la fenêtre seront ouvertes.
Pour garantir votre sécurité, Verisure offre également un système de brouillard anti-cambriolage*. Son objectif est de rendre la pièce dans laquelle il est installé opaque en moins de 60 secondes (pour un pièce de 30m²).
Concernant les dispositifs de sécurité, Homiris prend une longueur d’avance sur la prévention des risques domestiques. La gamme comprend non seulement un détecteur de fumée, mais aussi un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur d’inondation, tous dotés de la fonction de télésurveillance. À ce jour, Verisure ne propose que le détecteur de fumée connecté.
Les abonnements et prestations Verisure
Verisure propose 2 offres d’alarmes adaptées aux particuliers, qu’il faudra compléter par le prix d’un abonnement :
L’offre alarme Verisure Initiale :
- 1 centrale d’alarme 4G/GPRS – Ethernet/Wifi
- 1 lecteur de badges avec sirène et interphonie
- 3 badges d’accès
- 1 détecteur de mouvements avec images couleur et flash
- 1 détecteur de chocs et d’ouvertures
- 1 caméra de surveillance Arlo essential
- 1 plaque de dissuasion et des autocollants VERISURE
- Télésurveillance 24h/24 et 7j/7
- Fonction antibrouillage
- 1 carte SIM avec frais de communication inclus
- Contrôle et maintenance du matériel pendant toute la durée du contrat
- Accès illimité à l’espace Client et l’application MyVerisure
L’offre alarme Verisure Optimale inclus toutes les options de la formule Verisure Initiale, avec les éléments supplémentaires suivants :
- 6 badges d’accès
- 2 détecteurs de mouvements
- 2 détecteurs de chocs et d’ouvertures
- 1 brouillard anti-cambriolage* (ou 1 détecteur de mouvements + 2 détecteurs de chocs et d’ouvertures)
- Des consommables (fournitures et remplacement des piles et batteries)
- Un service d’intervention privée illimité
Notez qu’il est tout à fait possible d’ajouter les équipements de votre choix à ces options de base. Toutefois, il n’est malheureusement pas possible d’estimer la tarification chez Verisure, car elle dépendra de la configuration de votre logement, de la zone ou vous habitez, du matériel que vous devrez utiliser, etc.
Chez Verisure, c’est vraiment du sur mesure !
Le prix dépendra également du type d’alarme que vous choisirez. Les experts sécurité Verisure vous conseilleront sur les dispositifs à mettre en place et se chargeront de l’installation. Enfin, les abonnements Verisure nécessitent un engagement d’1 an.
Les abonnements Homiris avec ou sans télésurveillance
Chez Homiris, il est plus facile de se faire une idée des tarifs que chez Verisure. Le site affiche clairement le prix mensuel de la location de chaque équipement, en plus du prix de l’abonnement.
La première option est la formule Confort, à partir de 22,50€/mois pour un appartement et 27,50€/mois pour une maison. Voici ce qu’elle comprend :
- 2 détecteurs d’intrusion pour un appartement (4 pour une maison),
- 1 centrale avec transmetteur intégré,
- 1 sirène intérieure indépendante,
- 1 clavier ou 2 télécommandes,
- Contrôle à distance du matériel et maintenance des équipements,
- Télésurveillance 24h/24 avec appel de contrôle en moins de 30 secondes,
- Information en cas de déclenchement,
- Pilotage par application mobile et un espace abonné.
Si vous choisissez la formule Sérénité à partir de 32,50€/mois pour un appartement et 40€/mois pour une maison, voici les équipements et services supplémentaires dont vous bénéficierez :
- Levée de doute par le centre de télésurveillance,
- Intervention sur place d’un agent de sécurité qualifié et disposant d’une carte professionnelle,
- Alerte des forces de l’ordre,
- Organisation de mesures de sauvegarde.
Comme chez Verisure, l’installation de votre matériel devra être réalisée par un professionnel Homiris. Un technicien se déplacera à votre domicile pour vous guider sur le matériel à installer, selon la configuration de votre habitation. La durée d’engagement est également d’1 an minimum pour les abonnements Homiris.
Installation et maintenance des alarmes Verisure et Homiris
Et oui, on ne vous l’apprend pas ! Lorsqu’on compare Verisure et Homiris, les services d’installation et de maintenance sont des points importants qu’il faut à tout prix évaluer. Voyons ce que propose ces deux acteurs majeurs du marché.
L'installation des systèmes
L’installation chez Verisure se distingue par une personnalisation et un accompagnement poussés. Chaque installation est réalisée par des techniciens certifiés, qui mènent d’abord une évaluation complète des besoins de chaque client. Ce diagnostic approfondi prend en compte les particularités du domicile avec le nombre d’entrées, la superficie des pièces, ou autres zones de vulnérabilité auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé. Ainsi, vous avez la garantie que vos équipements tels que les capteurs et les caméras seront positionnés afin de vous garantir une sécurité optimale. Ce service sur mesure est pensé pour répondre précisément aux exigences de sécurité de chaque habitat, ce qui en fait une solution appréciée pour sa capacité d’adaptation et son efficacité dès la mise en place.
De son côté, Homiris propose également une installation sans fil et discrète, effectuée par des techniciens experts en sécurité. Bien que cette approche soit plus rapide et standardisée, elle répond aux besoins de sécurité domestique les plus courants en offrant une configuration simple et rapide pour les utilisateurs cherchant une solution fiable, sans nécessiter une étude détaillée.
La maintenance des systèmes
En matière de maintenance, Verisure adopte une approche proactive en assurant un suivi régulier de ses systèmes. Cette maintenance comprend non seulement des vérifications à distance pour s’assurer que chaque composant fonctionne correctement, mais aussi des mises à jour logicielles et le remplacement des piles, le tout pris en charge par leurs équipes techniques. Ce niveau de service contribue, selon nous, à une tranquillité d’esprit appréciée par les clients, sachant que leur système est constamment optimisé et prêt à réagir efficacement en cas de besoin.
Homiris, quant à lui, propose une maintenance incluse, avec des contrôles à distance réguliers pour garantir le bon fonctionnement du système. Le remplacement des piles est aussi couvert sans frais, offrant aux utilisateurs une autonomie et un service qui s’adapte aux besoins essentiels de sécurité. Dans l’ensemble, si Homiris offre une solution pratique et fiable pour ceux qui recherchent une configuration rapide, Verisure se distingue par une approche plus complète et personnalisée et un service de maintenance avancé, idéal pour ceux souhaitant une sécurité au niveau supérieur, avec un suivi technique constant et un accompagnement sur mesure.
Verisure ou Homiris : Télésurveillance, comportement et procédure d'intervention en cas d'effraction
Que vous choisissiez Homiris ou Verisure, vous profiterez d’une surveillance constante pour votre domicile, d’une application mobile pour gérer votre système à distance et d’un centre de télésurveillance opérationnel en permanence.
Vous pourrez également obtenir l’intervention sur place d’un agent de sécurité et des forces de l’ordre si nécessaire. De plus, la maintenance et la mise à jour de votre système d’alarme sont incluses et sans frais supplémentaires.
Le comportement de Verisure en cas d'effraction dans votre domicile
Lorsqu’une alarme se déclenche, le centre de télésurveillance doit procéder à une levée de doute (conformément aux dispositions de l’article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure). La levée de doute, c’est l’ensemble des vérifications requises afin de s’assurer qu’il s’agisse bien d’une tentative d’intrusion ou d’un début d’incendie, et non d’une fausse alerte ou d’une erreur de manipulation. Le temps de traitement des alertes chez Verisure est estimé à 10 secondes.***
Deux méthodes permettent d’effectuer la levée de doute : l’écoute active via le microphone intégré au lecteur de badges multifonction et la visualisation d’images grâce aux détecteurs photos et/ou à la caméra de surveillance.
En cas d’urgence ou d’incident avéré (intrusion, effraction, départ de feu, etc.), les agents du centre de télésurveillance contactent immédiatement les secours ou les forces de l’ordre, et activent le brouillard anti-cambriolage*. Si la communication visuelle et audio ne permet pas la levée de doute, un agent de sécurité sera envoyé sur place pour effectuer cette vérification et alertera les secours en cas de situation confirmée.
Procédure et comportement d'Homiris en cas d'intrusion chez vous
Avec Homiris, si une intrusion est détectée, la sirène se déclenche et les équipements qui auront été installés seront utilisés pour confirmer la levée de doute (si le dispositif a été activé dans votre formule). Le centre de surveillance reçoit l’alerte et les photos, et un contrôle de votre domicile est effectué en moins de 30 secondes.
Si vous optez pour la formule Confort, vous recevrez immédiatement une notification sur votre téléphone en cas d’alarme.
Avec la formule Sérénité, le centre de surveillance vous appellera en premier lieu pour vérifier votre identité et la situation. Si vous ne répondez pas ou si le code confidentiel est incorrect, la personne de confiance que vous avez désignée dans le contrat sera alertée.
En cas d’intrusion détectée, un agent de sécurité se rendra aux abords de votre domicile pour constater une éventuelle effraction, puis le centre de surveillance préviendra les forces de l’ordre après la levée de doute.
Les conditions de résiliation chez Homiris et Verisure
Avant tout engagement, il est important de se renseigner sur les procédures de résiliation d’un contrat.
Comment résilier un contrat chez Verisure ?
Pour engager une procédure de résiliation chez Verisure, il faudra contacter le service client par téléphone. Les motifs de résiliation chez Verisure sont les suivants :
- Déménagement
- Démontage/déplacement du matériel
- Fin de l’offre satisfait/remboursé avec délai de rétractation d’1 mois
Notez que le matériel acheté chez Verisure vous appartient à vie, même après résiliation de l’abonnement. A contrario, Homiris ne fait que de la location de matériel.
La demande de résiliation d'un contrat chez Homiris
Pour résilier un contrat chez Homiris et sans frais, un courrier ou un e-mail devra être envoyé aux adresses dédiées. Un préavis d’un mois sera nécessaire à la fin de la période d’engagement de 12 mois.
Voici la liste des motifs légitimes de résiliation que vous pourrez transmettre à Homiris, avec une possible demande de justificatifs :
- Impossibilité pour Homiris de fournir le service demandé,
- Déménagement à l’étranger,
- Difficultés financières ayant donné suite à une notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers,
- Entrée en maison de retraite,
- Décès ou disparition de l’abonné, de son conjoint (marié ou pacsé) ou du co-titulaire du contrat,
- Fin de l’offre satisfait/remboursé avec délai de rétractation d’1 mois.
En l’absence de motif légitime et si vous souhaitez résilier le contrat avant la date de fin d’engagement, vous devrez régler les sommes restantes dues.
Verisure ou Homiris : Quel système de sécurité est fait pour vous ?
En France, un cambriolage dure en moyenne de 6 à 15 minutes, une durée très courte durant laquelle les cambrioleurs ont le temps de s’introduire, de chercher et de prendre rapidement des objets de valeur, puis de quitter les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre ou avant toute réaction des propriétaires. Ainsi, l’efficacité et la rapidité des systèmes d’alarme et de télésurveillance sont cruciales pour dissuader les intrus et permettre une intervention rapide en cas d’incident.
Au final, quel est le coût de la sécurité ? La transparence des prix chez Homiris est en adéquation avec le type de matériel loué. Si vous choisissez Homiris, vous n’aurez pas besoin d’acheter le matériel, il est donc légitime de bénéficier d’une sécurité à moindre coût. De plus, le matériel est moins sophistiqué que celui de Verisure, avec des caméras de surveillance moins performantes et une gamme d’appareils moins large.
En comparant les deux systèmes, le comportement de Verisure offre une prise en charge plus rapide et une technologie plus pointilleuse pour effectuer la levée le doute. L’écoute active et la visualisation des images permettent une vérification de votre domicile quasiment immédiate. De plus, nous mettons un point d’honneur sur le système de brouillard anti-cambriolage*, très efficace pour faire fuir les intrus, empêcher leurs actions et faciliter l’intervention des forces de l’ordre à l’extérieur de votre maison.
La procédure d’Homiris en cas d’effraction nécessite une vérification d’images, une confirmation de votre présence ou de d’une personne de confiance, puis d’envoyer un agent de sécurité pour la levée de doute. Malgré un service conforme aux normes et efficace dans son fonctionnement, la procédure de vérification est plus longue que celle de Verisure avant de faire intervenir les forces de l’ordre.
Finalement, le comportement de Verisure s’apparente comme plus efficace, rapide et dissuasif pour intervenir en cas d’intrusion que celui d’Homiris.
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*Ce produit est un générateur de fumée sèche.
**Voir conditions sur le site Verisure.
***Temps moyen de réponse mesuré du 01/06/2022 au 31/12/2022 après réception du signal par notre station de télésurveillance pour les alarmes dites urgentes, niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, code sous contrainte).