Securexpert

Comment ouvrir un coffre fort ? Nos astuces

Vous n’arrivez plus à ouvrir votre coffre fort ? Pas de panique, nous vous présentons plusieurs techniques pour l’ouvrir, dont quelques-unes qui vous éviteront de l’endommager et de ne plus pouvoir l’utiliser à nouveau. Clé cassée, code oublié, serrure bloquée ou encore piles déchargées, ce sont les raisons principales qui peuvent vous empêcher d’ouvrir votre coffre fort et pour lesquelles nous avons une solution.

ouverture-coffre-fort

Pour chaque type de coffre fort, nous vous expliquons comment accéder à son contenu facilement. Il est parfois possible d’y parvenir seul, mais si ce n’est pas le cas, alors faire appel à un serrurier ou au fabricant reste toujours une bonne option !

Sommaire

Les raisons qui peuvent bloquer l’ouverture d’un coffre fort

Selon le type de coffre fort que vous possédez, vous pouvez faire face à différents obstacles qui vous empêchent de l’ouvrir correctement.

Coffre fort à clé

Coffre fort à code

Coffre fort à carte

Avant de vouloir ouvrir votre coffre fort par la force, vous pouvez donc vérifier l’origine du problème et potentiellement vous éviter l’appel d’un professionnel ou la casse de votre coffre.

Ouvrir un coffre fort sans l’abîmer

Voici des techniques simples pour ouvrir votre coffre avant de passer à la méthode du burin ou du pied de biche. Elles sont différentes selon le type de coffre que vous voulez ouvrir, et ne peuvent pas fonctionner avec tous les modèles, mais rien ne vous empêche de les essayer !

Comment ouvrir un coffre fort à clé ?

Avec un coffre fort à clé, vous avez l’avantage de ne pas avoir à retenir un code pour pouvoir l’ouvrir. En revanche, si vous navez plus de clé ou que la serrure est bloquée, il sera presque impossible à ouvrir.

Clé cassée ou endommagée

Dans cette situation, vous pouvez faire appel à un serrurier qui saura en reproduire une à l’identique. Il va d’abord ouvrir votre coffre fort pour ensuite pouvoir accéder au cylindre et créer une clé qui lui correspond. C’est aussi l’occasion d’en faire une deuxième pour en avoir une de secours.

Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez également tenter de crocheter la serrure. Vous pouvez trouver des kits de crochetage en ligne ou bien vous munir d’une épingle à cheveux et d’un crochet. Quand vous avez trouvé la bonne position dans la serrure, vous devez la faire tourner jusqu’à l’ouverture.

Clé cassée dans la serrure

Quand la clé est cassée dans la serrure, vous pouvez essayer de récupérer le bout qui est encore dans la serrure avec une pince à épiler. Cela ne fonctionne que si la clé a été insérée correctement et qu’elle est alignée et non coincée. Évitez de la tourner au risque de la casser davantage. Utilisez la pince en tirant vers vous doucement, mais avec force afin de récupérer le morceau en entier.

Clé coincée dans la serrure

Si la clé est coincée dans la serrure, alors il ne faut surtout pas essayer de tourner la clé en forçant, le cylindre risque de se bloquer encore plus ! À l’inverse, vérifiez si la clé est bien alignée dans le cylindre et essayez de faire passer un tournevis dans la médaille de la clé pour créer une poignée. La médaille d’une clé est le trou où il est possible d’accrocher un porte-clé.

Ensuite, tirez vers vous le tournevis pour essayer de faire sortir la clé. Si la clé était bien alignée, vous arriverez à la sortir de la serrure, si ce n’est pas le cas alors n’insistez pas au risque de la casser.

Serrure endommagée ou mauvaise clé insérée

Dans ces deux situations, il ny a pas de solution que vous pouvez réaliser vous-même. Vous devrez donc directement faire appel à un professionnel pour quil puisse tenter douvrir le coffre fort sans lendommager davantage.

Comment ouvrir un coffre fort à code ?

Les coffres forts à code nont besoin que de votre mémoire pour pouvoir être ouverts. Il vous faut une combinaison à la fois facile à retenir pour vous et compliquée à trouver pour les autres.

Essayer ses autres mots de passe

Vous avez sûrement déjà pensé à taper au hasard plusieurs codes malgré que vous avez oublié celui dorigine. Cependant, cela ne vous coûte rien de tenter de retrouver la mémoire avant de faire appel à un professionnel ou de casser votre coffre.

Pensez aux dates de naissance, à votre carte bancaire, à votre code PIN, à votre code dinterphone, au mot de passe de votre boîte mail, à votre plaque dimmatriculation ou encore à tous les chiffres qui ont une signification pour vous ! Avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à retrouver le bon code.

Réinitialiser le code

Les coffres fort électroniques à code peuvent être réinitialisés même si vous n’avez plus le code en tête. Vous ne pourrez pas le faire seul, il vous faut faire appel au fabricant ou à un serrurier. Ils vous aideront à ouvrir le coffre sans l’abîmer et ils vous montreront comment créer un nouveau code daccès.

debloquer-coffre-fort-code

Parfois, il y a même des coffres forts à serrure électronique qui peuvent être débloqués avec un code spécial de secours. Celui-ci peut être retrouvé grâce au numéro de série gravé sur le coffre puis auprès du fabricant. Les coffres les moins chers peuvent même avoir ce code de secours inscrit sur la notice d’utilisation.

Changer les piles ou la batterie si la porte est ouverte

Quand la serrure de votre coffre s’est bloquée alors que la porte est ouverte, c’est qu’un dysfonctionnement électronique s’est produit. Souvent, cela provient de la batterie ou des piles qui sont vides ou usagées. Vous avez de la chance, si la porte est ouverte vous n’avez qu’à les changer !

En général, quand votre coffre fonctionne avec une batterie, vous pouvez le charger sans qu’il soit ouvert. Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez avoir une clé de secours qui déverrouille manuellement la serrure.

Ouvrir un coffre fort coûte que coûte

Aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné ? Il est temps de passer aux choses sérieuses et de sortir vos outils ! Les techniques suivantes vont forcément endommager votre coffre, vous ne pourrez plus l’utiliser après.

Forcer l’ouverture d’un coffre fort bloqué

Munissez-vous d’un burin, d’un pied-de-biche ou de tout objet solide dont une extrémité peut se faufiler entre la porte et la cloison du coffre fort. L’objectif est de se placer entre le loquet et la paroi afin de forcer l’ouverture.

forcer-ouverture-coffre-fort

Vous pouvez utiliser la force et faire levier, mais le plus efficace sera d’enfoncer au maximum votre outil pour ensuite taper dessus avec un marteau par exemple. Au bout d’un moment, vous allez réussir à déloger le loquet ou bien à créer une ouverture.

Percer un coffre fort

Une deuxième technique totalement radicale est de percer la paroi ! C’est la seule solution pour les coffres forts de haute qualité et dont la serrure ne cède pas. Nous vous déconseillons de réaliser cette technique seul car vous n’aurez pas les bons outils ou les connaissances pour y arriver.

En revanche, un serrurier pourra repérer les points sensibles du coffre et percer jusqu’à l’intérieur. Même s’il ne connaît pas le modèle que vous possédez, il devrait réussir à cibler des points de forages et percer de manière à ne pas abîmer le contenu du coffre.

Comment ne plus jamais bloquer l’ouverture de son coffre ?

Nous espérons que vous avez réussi à ouvrir votre coffre fort et que vous avez désormais en votre possession son contenu. Pour vous éviter de vous retrouver à nouveau dans cette situation, voici nos conseils !

Garder une clé de secours

Vous pouvez faire un double de la clé de votre coffre fort et la ranger dans un autre lieu que celui où se trouve le coffre. Cela vous permet de quand même pouvoir l’ouvrir si vous perdez la première sans non plus augmenter le risque qu’une autre personne tombe dessus et y accède.

Choisir un coffre fort de qualité avec un service client efficace

En optant pour un coffre fort fabriqué par une entreprise fiable, vous bénéficierez d’un service client qui vous viendra en aide en cas durgence. Il saura vous indiquer comment ouvrir un coffre fort en panne, sans clé ou sans code lorsque cela est possible, ce qui vous évitera parfois de faire appel à un serrurier.

Écrire le code quelque part

Dans le cas où vous avez choisi un coffre fort à code, le plus simple est de noter votre code. N’indiquez pas à quoi le code correspond et privilégiez un lieu sécurisé dont vous seul avez accès. Pour encore plus de sécurité, le mieux est de le noter sur un papier plutôt que sur un appareil numérique comme votre téléphone.

Changer les piles régulièrement

Les coffres fort électroniques sont censés être protégés contre les pannes s’ils sont de bonne qualité. Les pièces qui peuvent s’user et ne plus fonctionner sont intégrées au coffre de manière à pouvoir être changées. C’est souvent le cas des piles, vous pouvez donc les changer quand l’interface du coffre vous l’indique ou de temps en temps en prévoyance si cette fonctionnalité n’existe pas sur votre coffre fort actuel.

Laisser un commentaire