Securexpert

Caméra de surveillance routière : Ce que vous devez savoir !

Surveillance intelligente et sécurité renforcée ? Découvrez quel rôle joue les caméras de surveillance sur nos routes ! Bien qu’elles ne fassent pas l’unanimité et que certains les décrient, nous allons vous expliquer comment elles assurent notre sécurité au quotidien et dans quelles situations elles peuvent mener à une verbalisation. Aussi, dans un second temps, nous verrons comment contester une contravention si vous n’êtes en tort.

camera-surveillance-routiere-avis

Aussi, dans un second temps, nous verrons comment contester une amende routière si vous n’êtes en tort.

Sommaire

À quoi sert une caméra de surveillance routière ?

La caméra de surveillance routière est utilisée dans la grande majorité des cas pour surveiller et enregistrer l’activité sur les routes. Aussi, les caméras routières peuvent servir à détecter des comportements suspects que ce soit celle des automobilistes, mais aussi de tout autre individu dont les piétons. Ainsi, l’objectif principal est d’améliorer la sécurité routière en détectant les infractions au Code de la route, en prévenant les accidents et en facilitant la gestion du trafic. 

Depuis 2008, les caméras de surveillance routière peuvent servir à la verbalisation des infractions. Elles sont souvent utilisées pour verbaliser le non respect des feux rouges ou les stationnements abusifs. Les informations recueillies sont alors utilisées pour garantir le respect des règles de conduite et aider les autorités à prendre des mesures concrètes en cas de situations dangereuses.

Les différents types de caméras de surveillance routière

Toutes les caméras routières installées n’ont pas le même rôle ! Qu’il s’agisse d’une caméra filmant une autoroute, une rue ou encore un véhicule, leur technologie et fonctionnement sont bien différents. Le parc français de caméras de surveillance routière se présentent généralement sous forme de dôme ou sous une forme plus allongée : 

type-camera-routiere

Leur utilisation peut varier, et toutes n’ont pas les mêmes fonctions. Voici les caméras routières que vous pourriez croiser sur les routes :

Ces caméras routières sont orientées vers une zone spécifique, telles que des intersections ou des routes à risque.

Installées sur des véhicules ou des remorques, les caméras mobiles peuvent être déployées temporairement pour des opérations de gestion du trafic.

Installées sur des véhicules ou des remorques, les caméras mobiles peuvent être déployées temporairement pour des opérations de gestion du trafic.

Spécialisées dans l’enregistrement et la lecture des plaques d’immatriculation, ces caméras sont utilisées pour l’application des règles de circulation, la gestion du stationnement et la sécurité routière.

Utilisant la technologie infrarouge, ces caméras sont capables de détecter la chaleur émise par les objets et donc d’être utilisées dans des conditions de faible luminosité, notamment la nuit ou quand il pleut.

Principalement utiles pour surveiller et gérer le flux de circulation, ces caméras sont équipées de capteurs supplémentaires pour mesurer la densité du trafic et la vitesse des véhicules.

A noter, que l’intelligence artificielle est de plus en plus déployée sur caméras de surveillance pour détecter et alerter sur les infractions sans même qu’une personne contrôle en temps réel la situation.

Comment fonctionnent les caméras de surveillance routière ?

Comme nous vous en parlions plus haut, les caméras de surveillance routière n’ont pas toutes le même fonctionnement selon ce qu’elles surveillent. La plupart du temps elles capturent des images ou des vidéos en temps réel pour ensuite permettre aux forces de l’ordre chargées de la gestion de la sécurité routière d’intervenir si besoin. Lorsqu’une caméra n’est pas fixe et en cas de danger, alors l’intervention est instantanée, sinon la contravention sera envoyée ultérieurement.

Qui s’occupe de la vidéo-verbalisation ?

Dans la grande majorité des cas, la police municipale, la police nationale ou d’autres organismes de contrôle du trafic peuvent être responsables de l’installation de ces caméras. La municipalité peut également demander de les faire installer à la demande des habitants s’ils désirent renforcer la sécurité d’une zone en particulier.

Bon à savoir : 

En tant que particulier, il est strictement interdit de positionner une caméra de vidéosurveillance en extérieur qui filme la voie publique.

camera-video-verbalisation

Les caméras de vidéo-verbalisation sont souvent installées dans des zones critiques ou à risque, telles que des intersections, des zones de circulation dense ou des zones scolaires.

Les infractions verbalisées par caméras routières

Vous pouvez être verbalisé pour plusieurs raisons, les caméras routières sont désormais assez modernes pour détecter une multitude d’infractions, avec ou sans le besoin de vérification par un agent. Voici les principales infractions qui peuvent être captées par les caméras :

En fonction de la gravité de l’infraction, l’amende et la sanction ne seront pas les mêmes. Bien que ces technologies renforcent la sécurité, elles suscitent aussi des controverses. Par exemple, certaines personnes mal intentionnées cherchent à échapper à ces contrôles en utilisant des techniques de brouillage des caméras de surveillance qui sont bien entendu interdites et punies par la loi.

Comment savoir si on a été verbalisé par une caméra ?

Vous pouvez être verbalisé directement par un agent si celui-ci est présent au moment des faits, mais aussi plus tard par un avis de contravention que vous recevrez par courrier. Il existe désormais un portail en ligne ou vous pouvez payer directement vos contraventions en utilisant votre numéro d’immatriculation ou d’autres informations spécifiques à votre contravention.

Quel est le délai pour recevoir une amende ?

Le délai pour recevoir une amende après avoir été verbalisé par une caméra de surveillance routière peut varier en fonction des lois et des procédures en vigueur dans la juridiction spécifique où l’infraction a eu lieu. Le processus peut donc avoir une durée variable, notamment si vous recevez votre contravention par la poste. Le plus souvent, vous pouvez compter entre 5 et 15 jours après linfraction pour recevoir votre contravention, mais il est parfois possible d’en être averti au bout d’un mois.

Comment contester une amende par caméra ?

Si vous pensez ne pas être en tort, vous avez donc tout à fait le droit de contester une amende même si elle a été constatée par une caméra de surveillance routière. Avant toute chose, nous vous conseillons de bien vérifier les détails de linfraction, y compris la date, l’heure, le lieu et la nature de l’infraction pour éviter d’aggraver la situation. Cherchez également des preuves, comme des témoignages ou des relevés de vitesse, pour justifier votre contestation.

contestation-amende-routiere-conseils

Ensuite, vous pouvez préparer une lettre claire et concise expliquant les motifs de votre contestation et joignez toutes les preuves pertinentes. L’adresse à qui communiquer votre dossier est indiquée sur la contravention elle-même. Vous pouvez recevoir une réponse de la part des autorités ou être convoqué pour une audience afin de discuter de la situation avec les autorités concernées.

Laisser un commentaire