Securexpert

securexpert-logo

Installer une caméra de surveillance extérieure : ce qu’il faut savoir

La sécurité de votre domicile est une priorité, que vous soyez chez vous ou non. Les caméras de surveillance extérieures se présentent comme une solution efficace pour que vous vous sentiez protégé quoi qu’il arrive. Contrairement aux caméras d’intérieur, avec une caméra en extérieur vous pouvez savoir ce qu’il se passe à proximité et donc être averti en cas de danger avant même qu’un cambriolage ou une effraction se produisent.

camera-surveillance-exterieure-avis

Découvrez quels types de caméras peuvent être installés en extérieur, les avantages et nos conseils pour bien positionner vos caméras de surveillance !

Sommaire

Les avantages des caméras de surveillance extérieures

Avec une caméra de surveillance en extérieur, vous allez pouvoir considérablement améliorer votre sécurité, que vous soyez présent ou non. À la différence d’une caméra en intérieur, vous pouvez garder un œil en permanence sur ce qu’il se passe dans votre jardin, sur votre seuil et aux alentours de votre maison.

  • Dissuasion des intrusions
  • Enregistrement vidéo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Identification à distance des visiteurs 
  • Alertes en temps réel
  • Preuves légales en cas de litiges ou de poursuites
  • Réduction des coûts d’assurance
  • Surveillance des enfants et des animaux de compagnie

Certaines caméras peuvent directement être consultées à distance ou bien depuis un panneau de contrôle dans votre logement. L’avantage est que vous pouvez tout autant rester chez vous en toute tranquillité que vous absenter et tout de même être tenu au courant de ce qu’il se passe à domicile.

Quel type de caméra de surveillance installer en extérieur ?

Si vous voulez installer des caméras de surveillance en extérieur, vous pouvez opter pour plusieurs modèles selon vos besoins et contraintes. Il est également possible de combiner plusieurs caméras pour créer un système de vidéosurveillance complet et totalement personnalisé.

Caméras dômes

Les caméras dômes, avec leur forme discrète en dôme, offrent une surveillance polyvalente pour l’intérieur et l’extérieur, avec la possibilité de rotation et d’inclinaison. Elles vont pouvoir filmer de tous les côtés selon des angles variés et donc vous proposer une protection optimale.

camera-exterieure-dome

En revanche, elles sont généralement plus coûteuses et des reflets peuvent gêner l’image à cause du dôme.

Caméras bullet

Les caméras bullet ont un design cylindrique et peuvent facilement être installées dans un coin pour cibler une zone en particulier. Elles vont à la fois avoir un effet dissuasif et vous apporter une couverture infaillible dans la direction de votre choix.

camera-bullet

Ce sont des caméras robustes qui vont résister aux intempéries, mais aussi aux individus malveillants qui souhaitent les détruire. Néanmoins, elles sont moins discrètes et peuvent donc être repérées facilement.

Caméras à capteurs de mouvement

Les caméras à capteurs de mouvement se déclenchent dès qu’un mouvement est détecté. Vous économiserez donc de l’énergie car elles ne filmeront pas en continu, mais seulement lorsqu’une activité est détectée. Par conséquent, vous ne pouvez pas savoir tout ce qu’il se passe devant chez vous, mais vous recevrez une notification à chaque fois que la caméra est activée. Vous devrez également bien ajuster la sensibilité de la caméra pour éviter qu’elle ne s’active par inadvertance.

Caméras IP sans fil

Ce type de caméras est parfait pour pouvoir accéder aux images à distance en temps réel. Les caméras IP sans fil s’installent sans qu’aucun câblage ne soit nécessaire, il suffit de trouver un endroit où les fixer pour filmer avec un bon angle de vue. Vous aurez ensuite la possibilité d’y accéder à distance via internet, en revanche en cas de coupure internet, elles seront désactivées. Il y a également un risque de piratage de réseau et donc qu’un intrus puisse accéder aux images à votre insu.

Caméras d’interphone

Ces caméras sont intégrées aux systèmes d’interphone pour surveiller et interagir avec les visiteurs. Vous pouvez donc directement savoir qui sonne chez vous en direct, mais aussi discuter avec cette personne. C’est une bonne solution si vous êtes souvent absent, que vous recevez beaucoup de monde chez vous ou pour surveiller les livreurs à distance.

camera-surveillance-interphone

Malgré tout, elle ne sera utile que pour la surveillance de l’entrée principale et il est parfois complexe d’installer ce type de caméras.

Caméras à vision nocturne

Pour une surveillance optimale même de nuit, vous devez opter pour une caméra dotée d’une technologie infrarouge. C’est ce qui vous permettra de pouvoir capturer des images en cas de faible luminosité ou dans l’obscurité totale. C’est idéal pour surveiller une zone mal éclairée et éviter d’avoir à installer des éclairages tout autour de chez vous.

Avec une caméra à vision nocturne, vous n’aurez pas une longue portée, mais au moins vous aurez une vue claire sur tout ce qui se trouve à proximité. Attention, parfois ce type de caméras génère de la lumière et peut donc être repéré facilement de nuit.

Caméras factices

Une bonne alternative accessible aux petits budgets, mais aussi à ceux qui cherchent simplement à dissuader les intrus, est de faire installer des caméras factices. Il s’agit de dispositifs de sécurité qui imitent l’apparence des caméras de surveillance réelles sans avoir de fonctionnement réel.

Visuellement, il est possible, mais compliqué de faire la différence, nous vous conseillons tout de même de bien réfléchir à l’endroit où vous allez l’installer pour qu’elle puisse paraître réelle.

Où installer une caméra de surveillance en extérieur ?

Il est important d’installer stratégiquement vos caméras de surveillance pour vous assurer d’avoir une bonne visibilité sur votre maison.

Nous vous conseillons de placer vos caméras vers les entrées et les sorties de votre logement, ainsi que dans les endroits de passage comme l’allée qui donne accès à chez vous. Vous pouvez aussi en placer une en direction de votre garage, dans votre jardin ainsi que proche de votre piscine ou abri de jardin.

Il est également intéressant d’installer une caméra de manière à couvrir une grande superficie, comme dans le coin de votre jardin pour avoir une vue dégagée sur celui-ci. Le but est de pouvoir protéger les zones vulnérables et de ne laisser aucun angle mort.

Laisser un commentaire