Securexpert

logo-securexpert-blanc

5 astuces pour reconnaitre une caméra factice

Dans un monde de plus en plus connecté et surveillé, la sécurité et la protection de la vie privée sont devenues des préoccupations majeures pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi installer des caméras de surveillance est devenu courant, pourtant elles ne sont pas toutes fonctionnelles.

reconnaitre-camera-factice

Et oui, de fausses caméras sont parfois installées pour créer l’illusion d’une surveillance. Si vous avez remarqué la présence d’un dispositif de surveillance par vidéo, mais que vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une véritable caméra, alors vous pouvez vous aider de nos astuces pour découvrir la vérité ! Comment reconnaitre une caméra factice ? Découvrez nos 5 astuces !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une caméra factice ?

Une caméra factice est tout simplement une fausse caméra qui de l’extérieur ressemble à une vraie caméra de surveillance. Elle est donc bien moins chère et plus simple à installer puisqu’elle n’a pas besoin d’être reliée à un courant électrique ou à un système de surveillance. En effet, l’objectif principal d’une caméra factice est de créer l’illusion de la surveillance et de dissuader les comportements indésirables, tels que le vol, le vandalisme ou l’intrusion, en donnant l’impression que la zone en question est sous surveillance constante.

Selon les réglementations locales, une caméra factice ne peut être installée n’importe où. Tout comme une véritable caméra, elle ne peut être dirigée vers des zones de vie privée, par exemple vers chez son voisin ou dans une chambre d’hôtel. Normalement, vous ne pouvez pas savoir si une caméra est factice ou non, par conséquent vous pouvez vous en plaindre si elle va à l’encontre du respect de votre vie privée. Il faut aussi qu’il y ait un véritable intérêt pour qu’elle soit installée, à l’inverse elle ne doit pas être utilisée pour tromper ou pour nuire intentionnellement.

Où sont généralement placées les caméras factices ?

Les caméras factices sont souvent placées à des endroits stratégiques où elles sont visibles et censées dissuader les intrus ou les comportements indésirables. Le but n’est pas de les placer d’une manière où l’axe pour filmer est intéressant, puisque ce sont de fausses caméras, mais de plutôt être mises en évidence pour être sûr que tous les individus à proximité puissent les voir. Par conséquent, vous pouvez trouver des caméras factices dans ces lieux : 

  • À l’extérieur des habitations
  • Devant ou dans les entreprises et magasins
  • Dans les parkings et garages
  • Dans les transports en commun
  • Dans les immeubles de bureaux
  • Dans les halls d’hôtels
  • Aux alentours des entrepôts et des zones de stockage
  • Dans les espaces publics

Comment identifier une caméra factice ?

En apprenant où et quoi regarder, vous allez pouvoir distinguer une caméra factice d’une vraie caméra de surveillance. Nous avons 5 astuces à vous partager pour y arriver, vous pouvez vous en servir si vous avez peur que votre vie privée ne soit pas respectée, pour vous assurer d’être en sécurité ou pour faire valoir vos droits en matière de surveillance et de vie privée.

Recherchez des câbles visibles

Une caméra de surveillance a besoin d’être reliée à du courant électrique pour pouvoir fonctionner sans aucune interruption. Le câble d’alimentation peut être dissimulé depuis l’intérieur du mur, mais parfois il est visible.

cable-camera-surveillance

Il est également possible qu’elle soit rattachée à un enregistreur vidéo. Si c’est le cas, alors il s’agit d’une vraie caméra. Au contraire, les caméras factices ne sont reliées à rien, elles sont simplement posées à vue pour dissuader.

Vérifiez l’emplacement

Les fausses caméras de surveillances sont disposées pour être vues facilement. Elles peuvent être installées n’importe où car elles ne sont reliées à rien, et parfois même aucun effort n’est mis en place pour qu’elles soient dans un bon axe pour faire semblant de filmer en direction d’une zone stratégique. Néanmoins, elles seront toujours dans un lieu où il est autorisé d’installer de vraies caméras de surveillance.

Observez l’apparence

Avec un coup d’œil rapide, vous ne devriez pas réussir à faire la différence entre une caméra factice et une vraie caméra. Cependant, si vous attardez davantage votre regard, vous remarquerez quelques différences, par exemple des finitions de mauvaise qualité, l’absence du logo d’une marque ou encore de la saleté qui gênerait la clarté des images s’il s’agissait d’une vraie caméra.

Cherchez des lumières LED

Certaines caméras factices sont équipées de lumières LED clignotantes pour simuler le fonctionnement d’une caméra. Cependant, ces lumières peuvent être évidentes et trop brillantes en comparaison à celles des vraies caméras de surveillance qui sont généralement conçues pour être plus discrètes.

Cherchez des panneaux de signalisation

Généralement, tout lieu doté d’un système de vidéosurveillance authentique est également accompagné de panneaux de signalisation indiquant que la zone est surveillée. Cette signalisation est une norme de sécurité pour informer les personnes de la présence de caméras et donc pour les avertir qu’elles sont filmées. Ainsi, si vous ne voyez aucun panneau, cela peut être un indicateur que la caméra est factice.

Laisser un commentaire