Securexpert

securexpert-logo

Alarme type 3 : Le guide complet

Pour assurer la sécurité de chacun, la réglementation française oblige la mise en place dun système de sécurité incendie dans de nombreux bâtiments. Ces systèmes d’alarmes doivent donc être munis d’un matériel adapté et conforme pour pouvoir accueillir du public, c’est notamment le cas de toutes les habitations et lieux de travail. Les alarmes de types 3 font partie de ce matériel, voici quand et pourquoi elles sont utilisées.

definition-alarme-type-3

Sommaire

Pourquoi existe-t-il différents types d’alarmes ?

Les normes ne sont pas les mêmes selon la taille et la capacité daccueil de chaque bâtiment. En conséquence, les systèmes de sécurité incendie doivent être installés en fonction des réglementations en vigueur afin de pouvoir être conformes et efficaces.

La réglementation française pour les alarmes incendie

Chaque établissement doit être muni d’un système d’alarme sonore permettant de signaler la présence dun incendie. Le son émis doit pouvoir être entendu dans chaque pièce du bâtiment afin d’avertir les personnes qui s’y trouvent qu’un incendie est en cours. Ils devront ensuite suivre les règles de sécurité établies pour se protéger, notamment en évacuant les lieux.

L’alarme doit pouvoir retentir pendant toute la durée de l’incendie et être reliée à une alerte secours. Elle doit aussi être visuelle pour que les personnes en situation de handicap soient averties. À cela s’ajoutent d’autres installations qui permettent de se défendre contre les incendies, comme des extincteurs, des portes coupe-feu ou des colonnes sèches.

La différence entre chaque type d’alarme

Les alarmes incendie sont réparties en plusieurs catégories en fonction du système de sécurité incendie (SSI) auquel elles correspondent. Ce dernier dépend lui-même du niveau de risque incendie calculé pour chaque bâtiment.

Ainsi, un risque faible d’incendie correspond à la catégorie SSI E qui elle-même correspond à une alarme de type 4. À l’inverse, avec un risque fort, nous sommes dans la catégorie SSI A donc l’installation d’alarmes de type 1 est nécessaire.

Plus le niveau de risque est important, plus le système d’alarme sera sophistiqué. Le but est de pouvoir faire face à nimporte quelle taille dincendie, les avertisseurs sonores et visuels sont donc adaptés pour que chaque personne puisse être avertie et ainsi réduire les risques grâce à une évacuation et une mise en sécurité rapides et contrôlées.

En plus de devoir installer des alarmes différentes en fonction des catégories SSI, le reste de l’équipement incendie variera également. Certaines alarmes doivent être combinées à dautres appareils pour pouvoir être efficace, par exemple celles de type 1 et 2A doivent obligatoirement être reliées à un centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) ce qui n’est pas le cas pour les autres.

Les caractéristiques d’une alarme de type 3

Les alarmes de types 3 sont associées à une catégorie SSI D et à niveau de risque plutôt faible. On les retrouve dans les lieux ayant une capacité daccueil entre 301 et 700 personnes. Elles doivent donc émettre un signal continu assez fort pour avertir toutes ces personnes de la présence d’un incendie.

Pour bénéficier d’un système conforme et efficace, une alarme incendie de type 3 doit être accompagnée d’un ou plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS) reliés les uns aux autres. Ils créent une boucle dans le bâtiment pour nous permettre de déclencher l’alarme manuellement dès qu’un incendie est repéré.

Chaque BAAS doit être équipé d’un diffuseur sonore et d’une batterie pour continuer de fonctionner même s’il y a une coupure de courant. Dès que l’un d’entre eux est enclenché, les autres le sont aussi. Des BAASL (blocs autonomes d’alarme sonore et lumineuse) sont également requis.

Une alarme de type 3 peut émettre un signal automatique ou pré enregistré. Le but est de pouvoir indiquer à chacun où se diriger en cas d’incendie et donc de faciliter l’évacuation. Les signaux lumineux peuvent aussi varier d’un modèle à l’autre.

De plus, une télécommande de mise à l’état darrêt est nécessaire pour contrôler tout le système incendie à distance. L’intégralité du système est également reliée à l’alimentation générale électrique externe pour pouvoir fonctionner sans interruption et garder la batterie de chaque appareil pleine.

Combien coûte une alarme de type 3 ?

Le prix d’une alarme dépend du système de sécurité incendie qui lui est associé. Pour remplacer une seule alarme de type 3, le budget peut être de seulement 20€, en revanche, il est rare de ne changer qu’un seul élément. Il est donc possible de devoir débourser jusqu’à 2 500 pour pouvoir installer ou remplacer le reste du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’alarme.

caracteristique-alarme-type-3

Le prix d’une alarme dépend du système de sécurité incendie qui lui est associé. Pour remplacer une seule alarme de type 3, le budget peut être de seulement 20€, en revanche, il est rare de ne changer qu’un seul élément. Il est donc possible de devoir débourser jusqu’à 2 500 pour pouvoir installer ou remplacer le reste du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’alarme.

Selon le nombre de BAAS à installer, le prix total pourra augmenter. Cela dépend des modèles choisis ainsi que de la marque. Si vous désirez remplacer une partie de votre système de sécurité incendie, vérifiez la compatibilité entre chacun de vos appareils.

Où acheter des alarmes incendie de type 3 ?

Vous pouvez acheter une alarme incendie de type 3 chez un fournisseur spécialisé dans la sécurité incendie. Certaines marques vendent également leur matériel aux particuliers et aux professionnels, vous pouvez vous renseigner directement sur leurs sites internet.

Des offres avantageuses existent aussi chez les grands distributeurs de matériel de sécurité, cela vous permet de bénéficier de prix réduits pour installer votre nouveau système de sécurité incendie ou bien de le renouveler de A à Z. Si vous passez par un revendeur, vérifiez qu’il soit certifié pour que vos achats correspondent aux normes actuelles.

Laisser un commentaire