Securexpert

securexpert-logo

Alarme type 4 : Ce qu’il faut retenir

Les alarmes incendie permettent d’être averti en cas d’incendie où que vous vous trouviez. Pour assurer votre sécurité, les systèmes d’alarmes et de sécurité incendie doivent respecter une réglementation précise pour que chacun puisse réagir rapidement en cas durgence. Chaque bâtiment va donc posséder du matériel adapté et conforme, dont des alarmes. Il en existe plusieurs, et ce sont celles de type 4 que nous vous présentons dans cet article !

definition-alarme-type-4

Sommaire

Quelle alarme incendie installer ?

Pour déterminer quelle alarme installer, il vous faut vous référer au niveau de risque incendie du bâtiment en question. C’est notamment sa capacité d’accueil qui va vous indiquer si vous devez opter pour une alarme incendie type 4 ou d’un autre niveau.

Différencier les alarmes incendie

Chaque bâtiment pouvant recevoir du public (ERP) est dans l’obligation de faire installer un système incendie dans son enceinte. Le but est d’assurer la sécurité de chacun grâce à des dispositifs adaptés et répartis un peu partout.

Pour pouvoir avertir tout le monde, autant un signal sonore qu’un signal lumineux doivent être activés lorsqu’un incendie se déclenche. Cela permet aux personnes en situation de handicap de repérer elles aussi l’avertissement et donc d’évacuer à temps les lieux.

Au-delà de cette obligation, le reste du système incendie dépendra de la capacité daccueil du bâtiment et des personnes qu’il accueille. On lui attribue ensuite un niveau de risque incendie dont découlera un type d’alarme à installer. Par exemple, pour un bâtiment dont le risque est très faible, il faudra choisir des alarmes de type 4 et plus le risque augmente plus il faudra opter pour une alarme davantage sophistiquée.

Installer le bon système de sécurité incendie

Ainsi, les alarmes sont réparties sur plusieurs niveaux allant de 1 à 4 dont le plus petit chiffre correspond au niveau de risque incendie le plus élevé. Chaque système de sécurité incendie (SSI) devra aussi être adapté selon ce niveau de risque.

À l’inverse des alarmes, les catégories définissant les SSI vont de E à A allant respectivement d’un niveau faible à un niveau élevé. Dans le cas de l’alarme de type 4, c’est la catégorie SSI E qui lui est associée.

Pour trouver à quelle catégorie appartient un bâtiment, il faut en déterminer la capacité daccueil et l’activité du service qui y est proposée. Plus il y a de personnes qui sont présentes en simultané, plus la catégorie devra correspondre à un système complexe. Si ce sont des personnes âgées, des enfants ou handicapées qui sont accueillies, alors le niveau de risque sera également plus élevé.

À partir de ces deux informations, vous trouverez facilement quelles alarmes et quels dispositifs devront constituer votre SSI pour que ce dernier puisse être aux normes. Au-delà d’installer les bonnes alarmes, le reste du système devra lui aussi être conforme.

Les caractéristiques d’une alarme de type 4

Lorsque vous installez une alarme type 4, vous allez devoir également installer d’autres dispositifs. Ils permettent de déclencher manuellement les alarmes de manière à avertir de la présence d’un incendie à travers tout le bâtiment.

En fonction de la superficie à couvrir, vous devrez donc installer des déclencheurs manuels qui sont en réalité des blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS). Il est nécessaire de créer une boucle, c’est-à-dire de les relier les uns aux autres, afin que quiconque présent dans le bâtiment puisse activer l’alarme rapidement. Cela permet également de déclencher automatiquement tous les avertisseurs du bâtiment et de prévenir les autres.

caracteristiques-alarme-type-4

Au minimum, il faut 3 points de diffusion sonore et il peut y en avoir au total 24. Le nombre de boucles à mettre en place dépend du nombre d’avertisseurs à installer sachant qu’une boucle est composée de 3 avertisseurs.

Il existe à la fois des modèles qui nécessitent d’être reliés à une source dalimentation fixe ainsi que d’autres qui fonctionnent à pile. Selon l’agencement du bâtiment, c’est à vous de décider lesquels sont les plus simples à mettre en place.

Vous pouvez compléter votre système d’alarme incendie avec un panneau de contrôle si vous avez opté pour des dispositifs sur secteur. À l’inverse, choisir des alarmes type 4 à piles est une bonne idée si vous n’avez pas une source d’alimentation sécurisée de disponible.

Combien coûte une alarme de type 4 ?

Le prix d’une alarme de type 4 débute à 15. En revanche, il est rare de ne devoir changer qu’une seule alarme ou même que seul cet élément de votre SSI doit être remplacé. Il faut donc prévoir un budget plus grand pour pouvoir profiter d’une installation complète.

Comme il s’agit du type d’alarme le plus simple, c’est aussi le moins cher. Au maximum, 2 000suffisent pour un système de sécurité incendie entier de type 4., contrairement à plus de 5 000€ pour une alarme de type 1 par exemple. Ce prix peut diminuer si vous installez chaque dispositif vous-même, mais pour qu’il soit aux normes et fonctionnel il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

Où acheter des alarmes incendie de type 4 ?

Quel que soit le type d’alarme que vous désirez vous procurer et par exemple une alarme de type 3, vous pouvez vous renseigner auprès d’un fournisseur spécialisé dans la sécurité incendie. Il saura vous conseiller et vous indiquer quels modèles acheter en fonction du lieu où vous souhaitez l’installer.

Vous pouvez également vous fournir directement chez les marques compatibles avec le système incendie qui est déjà mis en place si vous n’avez besoin de n’en changer qu’un seul élément. Le mieux est même de remplacer chaque dispositif par un modèle similaire pour que vous puissiez rapidement le remettre en fonction.

Si vous désirez installer un système incendie entier, alors c’est chez un grand distributeur de matériel de sécurité que vous trouverez votre bonheur. Pour vous faciliter davantage la tâche, solliciter un professionnel sera encore mieux puisqu’il se chargera d’acheter le matériel puis de l’installer.

Laisser un commentaire