En cas d’incendie, un système d’alarme et de sécurité fiable permet à toutes les personnes se trouvant dans le bâtiment d’être averties. La capacité d’accueil de ce dernier ainsi que le type de personne qu’il accueille vont déterminer quelles alarmes installer. Celles-ci assurent votre sécurité et vous indiquent avec un signal sonore et visuel la présence d’un incendie. Les alarmes de type 1 correspondent à un niveau de risque élevé, nous vous expliquons quel matériel lui associer pour respecter les normes et être en sécurité quoiqu’il arrive !
Sommaire
Apprendre à différencier chaque alarme
Si vous comptez installer ou renouveler votre système incendie, vous devez avant tout comprendre quelle est la différence entre chaque type d’alarme. Au total, elles sont réparties sur plusieurs niveaux en fonction du risque dans chaque bâtiment.
Choisir la bonne alarme en fonction de la réglementation française
Tout établissement pouvant recevoir du public (ERP) se doit d’être doté d’un système incendie. Il doit pouvoir avertir les personnes qui s’y trouvent qu’il y a un incendie et donc qu’elles doivent suivre les règles de sécurité telles qu’évacuer le lieu.
L’avertissement doit à la fois être sonore et visuel pour que les personnes en situation de handicap puissent elles aussi être mises au courant de la situation. Il faut également que le système en question soit relié à une alerte secours et qu’il puisse rester actif pendant toute la durée de l’incendie.
Tous les systèmes doivent donc répondre à ces normes et il faudra ensuite adapter les équipements selon la taille du bâtiment. Dans le cas des alarmes de type 1, ce sont les lieux ayant une capacité d’accueil de plus de 1 500 personnes qui sont concernés.
Une alarme pour chaque niveau de risque
À chaque type de bâtiment, nous avons donc un type d’alarme qui lui correspond. En plus de la capacité d’accueil, vous pouvez aussi vous fier au niveau de risque incendie qui lui est attribué. C’est selon ce dernier que le système de sécurité incendie (SSI) sera choisi.
Les bâtiments avec un risque faible d’incendie sont associés à la catégorie SSI E et celle-ci requiert l’installation d’une alarme de type 4. Pour un risque fort d’incendie, c’est à la catégorie SSI A à laquelle il faut se référer, donc à la mise en place d’alarmes de type 1.
Par conséquent, quand le niveau de risque est haut, le chiffre associé au type d’alarme qui est nécessaire sera plus bas ! En définissant plusieurs niveaux d’alarmes, il est plus facile de distinguer quel type de système incendie installer et surtout d’être assuré qu’il sera adapté au bâtiment.
De cette manière, les risques sont réduits, l’évacuation est plus rapide et chaque personne peut être mise en sécurité efficacement. Les alarmes incendie changent donc, mais le reste de l’équipement s’adapte aussi. Certaines d’entre elles seront combinées à plus ou moins d’éléments, comme c’est le cas pour les alarmes type 1 qui doivent être reliées à centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI).
Les caractéristiques d’une alarme de type 1
Puisqu’elles correspondent au niveau de risque incendie le plus élevé, les alarmes type 1 font partie d’un système de sécurité incendie complexe. Elles protègent les bâtiments d’une capacité d’accueil de plus de 1500 personnes ou les lieux à haut risque comme les établissements touristiques ou qui accueillent des personnes âgées.
Dans ce type de système, on retrouve :
- des détecteurs automatiques d’incendie ;
- des dispositifs à commande manuelle ;
- une source d’alimentation sécurisée ;
- des diffuseurs sonores qui sont généralement des blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS).
Le tout est relié à un tableau de contrôle et de signalisation qui permet de programmer le système manuellement ou automatiquement et à distance.
Quand un BAAS ou autre diffuseur est enclenché, tous les autres le sont aussi. Le but est de pouvoir avertir l’intégralité du bâtiment de la présence d’un incendie. Une boucle est ainsi créée. Chaque BAAS ou diffuseur sonore est également doté d’une batterie pour fonctionner même si la source d’alimentation est corrompue.
Combien coûte une alarme de type 1 ?
Le prix des alarmes incendie de type 1 varie en fonction du matériel qui lui est associé. Vous pouvez trouver certains modèles à 50€, mais il faut souvent y combiner d’autres éléments. Le tarif va donc augmenter et peut même atteindre le double d’une alarme de type 3, à savoir 5 000€ pour un système entier.
Puisqu’il s’agit du système incendie le plus complexe, le prix sera en moyenne plus élevé. Les alarmes de type 1 sont le plus souvent accompagnées d’autres éléments de sécurité pour pouvoir respecter les normes en vigueur. Il faut donc prendre en compte tous ces éléments dans votre budget.
Où acheter des alarmes incendie de type 1 ?
Si vous devez remplacer ou faire installer un système incendie dans votre bâtiment, vous pouvez directement faire appel à un professionnel de la sécurité incendie. Son expertise va vous permettre de mettre en place une protection incendie efficace et adaptée aux normes.
Dans le cas où vous n’avez à changer qu’un seul élément de votre système incendie, vous pouvez également vous tourner vers un fournisseur spécialisé dans la sécurité incendie. Vérifiez la compatibilité entre chaque produit avant de faire votre choix ainsi que d’être sûr de pouvoir installer vous-même ce nouveau matériel.
Vous pouvez aussi directement vous fournir chez certains grands distributeurs de matériel de sécurité, ils proposent généralement des offres avantageuses. Pensez tout de même à bien vérifier que le revendeur pour lequel vous optez est certifié !