Securexpert

logo-securexpert-blanc

Test d’un aspirateur robot avec caméra : Le Deboot T10

Une nouveauté fait son apparition chez les aspirateurs, ce sont les robots avec caméra ! En plus d’être particulièrement pratiques pour garder sa maison ou son appartement propre, ils vous permettent de surveiller votre logement à distance. Grâce à une fonction vidéo en temps réel, vous pouvez vérifier tout va bien chez vous.

aspirateur-robot-camera-surveillance

Nous avons eu la chance de pouvoir tester laspirateur robot avec caméra Deboot T10, et voici notre avis sur ses différentes fonctionnalités ! Juste avant, nous vous expliquons l’intérêt d’avoir un robot aspirateur avec caméra de surveillance chez soi.

Sommaire

Pourquoi investir dans un aspirateur robot avec caméra ?

L’objectif d’un aspirateur robot avec caméra est de nettoyer les sols tout en vous donnant accès à une vidéo en simultané. Vous pouvez donc l’activer pour qu’il puisse aller de pièce en pièce et aspirer la poussière sur son passage, mais aussi vérifier en direct et en image ce qu’il se passe chez vous.

camera-surveillance-aspirateur-robot

Le fonctionnement d’un aspirateur robot avec caméra

Comme n’importe quel robot aspirateur, ceux dotés de caméras vont pouvoir récupérer les poussières, les miettes, les poils danimaux et tous autres résidus qui sont sur vos sols. Ils sont souvent réglés de manière à reconnaître les pièces pour n’oublier aucun coin.

Pour pouvoir attraper puis aspirer ce qui se trouve sur son chemin, un robot aspirateur va utiliser des brosses rotatives qui vont décoller la saleté pour ensuite l’aspirer. Ils n’ont pas de sacs, mais un réservoir qu’il faut vider à la main ou qui se déverse automatiquement une fois que le robot retourne à sa station de repos.

Certains modèles de robots aspirateurs ont d’autres fonctionnalités, ils peuvent parfois passer la serpillière, être reliés à votre système de commande centralisé si vous avez une maison connectée ou encore être munis d’une caméra comme c’est le cas pour le Deboot T10 ! Un aspirateur robot avec caméra va donc effectuer le même travail qu’un robot classique, mais en plus vous propose de voir chez vous à tout moment.

Les avantages d’un aspirateur robot avec caméra

D’une manière générale, avoir un robot aspirateur va vous aider à entretenir votre maison ou appartement plus facilement, à avoir besoin de moins souvent faire la poussière ou encore à atteindre des zones difficiles d’accès avec un aspirateur classique comme sous les meubles.

Alors, pourquoi choisir un robot aspirateur avec une caméra plutôt que sans ? Voici les avantages que ces appareils vous procurent en plus de vous aider à faire le ménage plus rapidement :

  • Être en contact avec les personnes qui sont chez vous lorsque vous êtes absent
  • Vérifier que tout va bien chez vous
  • Observer vos animaux en votre absence
  • Surveiller un enfant qui n’a pas de téléphone

Les avantages d’avoir un robot aspirateur avec une caméra sont donc principalement pour améliorer la sécurité de votre logement et des personnes qui s’y trouvent. Cela peut aussi vous rassurer lorsque vous êtes absent afin de vérifier que tout se passe bien.

Notre test de l’aspirateur robot avec caméra Deboot T10

Notre équipe a eu l’opportunité de tester laspirateur robot avec caméra Deboot T10 et nous avons décidé de le mettre à l’épreuve chez nous afin de vous en donner notre avis. Nous avons pris le temps d’étudier ses différentes fonctionnalités pour vous les présenter dans cet article.

presentation-deebot-t10

Les caractéristiques techniques du robot Deboot T10

Nous avons étudié la fiche technique de l’aspirateur Deboot T10 pour essayer de mieux le cerner, comprendre s’il est réellement efficace et s’il répond bien à nos attentes. Nous vous précisions que le Deboot T10 n’est pas qu’un aspirateur, il lave également les sols !

La puissance du robot aspirateur

Pour qu’un robot aspirateur puisse bien nettoyer les sols de votre maison, il se doit d’être doté d’assez de puissance. Cela va influencer sur la rapidité et lefficacité du robot à aspirer la poussière et les résidus puis à laver les sols dans chacune de vos pièces.

En l’occurrence, le Deboot T10 possède une puissance d’aspiration de 3000 Pa qui lui permet d’aspirer même les miettes les plus lourdes et la saleté de taille moyenne. Il va donc pouvoir récupérer les moutons de poussières, les poils d’animaux, les peluches, la terre ou encore toutes les particules qui ne se voient pas forcément à l’œil nu !

Du côté de la fonctionnalité serpillière, la puissance est déterminée par le nombre de vibrations par minutes et le débit d’eau. Pour le Deboot T10, il y a au maximum 600 vibrations hautes fréquences par minutes et un débit deau réglable sur 3 modes qui permet d’adapter votre utilisation du robot selon le niveau de saleté et la fragilité des sols.

Le design

Ici, on ne parle pas que de l’esthétique du robot, mais aussi de son ergonomie ! En effet, un robot lourd et encombrant ne sera pas pratique et ne sera pas capable de passer sous les meubles ou dans les coins. Cependant, ce n’est pas le cas du Deboot T10 !

Nous avons remarqué que les capteurs dont il est doté sont bien positionnés et cachés pour ne pas être abîmés en cas d’impact avec un meuble. Grâce à eux et à sa forme, le robot sait se déplacer facilement autour des objets et des personnes qu’il rencontre tout en ayant la capacité d’aller sous les tables, les chaises et les canapés.

La station d'accueil

Au-delà des caractéristiques du robot, celles de sa station d’accueil sont aussi importantes. Elle lui permet de se recharger automatiquement quand la batterie est vide ou bien quand il est en mode repos avant d’être à nouveau activé.

Il ne manque donc jamais de batterie, d’ailleurs celle-ci est en lithium avec une capacité de 5200 mAh ce qui vous offre une longue autonomie. Le robot peut nettoyer l’intégralité de votre maison sans avoir besoin de se recharger en cours de route.

La station d’accueil doit être branchée à une prise secteur et positionnée de manière à ce que le robot puisse y accéder à tout moment. C’est son seul point de repère fixe qui lui permet d’ensuite se repérer et de cartographier votre logement. Si vous la déplacez, le robot va finir par se perdre, à l’inverse vous pouvez porter et amener le robot où vous voulez et il saura la retrouver ! Si vous le souhaitez, une autre station d’accueil est compatible avec le modèle Deboot T10. Elle vous propose l’auto-vidage du réservoir de votre robot pour vous faire gagner encore plus de temps.

L’application du T10

Pour rendre votre robot encore plus pratique et simple à utiliser, il est associé à une application pour téléphone. Elle s’installe sur n’importe quel smartphone et vous donne accès à toutes les fonctionnalités et informations concernant votre aspirateur robot avec caméra Deboot T10.

L’application pour contrôler votre robot est semblable à une télécommande. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir donner des ordres à votre nouvel appareil. Une fois sur l’application voici tout ce que vous pouvez faire :

  • Activer le démarrage à distance
  • Voir les cartes 2D/3D
  • Accéder aux paramètres de contrôle
  • Programmer et activer un nettoyage personnalisé
  • Définir des zones spécifiques à nettoyer
  • Utiliser l’assistant vocal
  • Voir en temps réel ce que votre robot filme
  • Passer un appel téléphonique
  • Prendre des photos, vidéos et les stocker sur l’application.
  • Définir des modes de nettoyages personnalisés
mode-de-nettoyage-t10
nettoyage-personnalise-aspirateur-robot

Comme vous avez pu le remarquer, pour utiliser pleinement le Deboot T10, il est essentiel d’apprendre à utiliser l’application qui lui est associée.

Les fonctionnalités du robot Deboot T10

Pour déterminer si ce robot fait bien ce qu’on lui demande de faire, il nous a fallu tester chacune de ses fonctionnalités. Le but est de vérifier si elles sont réellement utiles et si elles sont simples à prendre en main !

La cartographie de l'aspirateur

La plupart des modèles de robot aspirateurs sont dotés d’un système de cartographie. Il permet de délimiter chaque pièce, de créer des zones interdites ou encore d’aider le robot à naviguer plus facilement.

Le robot Deboot T10 est le modèle avec la meilleure fonctionnalité de cartographie que nous avons pu tester ! Elle crée à la fois des cartes en 2D et en 3D et donc fait la différence entre les murs et les meubles en les visualisant dans l’espace.

visualisation-camera-3D-ecovacs

Son système de cartographie est associé à un algorithme innovant qui lui apporte une grande précision. C’est notamment grâce à sa caméra qu’il peut rapidement créer une carte de chez vous qui sera fidèle à la réalité. Il saura ensuite se repérer seul, même quand vous le portez d’une pièce à une autre.

Au total, 3 cartes peuvent être enregistrées ce qui vous permet de séparer en plusieurs parties votre domicile, par exemple si vous avez plusieurs étages ou si vous voulez différencier les pièces à vivre des salles d’eau.

gestion-cartes-ecovacs

La fonction vidéo de l'aspirateur robot

Forcément, l’une des fonctionnalités qui permet au robot Deboot T10 de se démarquer est la fonction vidéo ! La caméra est placée sur le dessus du robot et s’active en direct et à distance. Vous pouvez donc être dans une autre pièce et l’utiliser pour vérifier où se trouve le robot.

Cette fonctionnalité va même encore plus loin car nous avons réussi à faire un appel grâce à elle. C’est plutôt gadget, mais vous pouvez communiquer au travers de votre robot aspirateur, par exemple pour parler à un enfant ou à votre animal de compagnie. Il y a donc un micro sur l’aspirateur robot en plus de la caméra.

video-surveillance-ecovacs-deboot-t10

Si vous le souhaitez, il est même possible de prendre une vidéo ou une photo, cette fois-ci l’avantage sera peut-être de prendre sur le fait un intrus qui ne se doute pas qu’un aspirateur robot puisse être capable de le filmer.

L’aspiration du robot Ecovacs T10

Côté aspiration, notre test nous a permis de constater que rien nest laissé sur le sol après le passage de l’aspirateur. Bien sûr, puisque la poussière peut voler facilement, il faut que le robot puisse se déplacer librement pour tout récupérer, mais le Deboot T10 arrive toujours à tout attraper.

La brosse principale va être celle qui capte le plus de résidus, dont les cheveux, tandis que les deux brosses latérales vont s’occuper de la poussière qui va potentiellement s’envoler au passage du robot. Cette combinaison de brosses n’est pas toujours présente sur les autres modèles de robot aspirateur, c’est donc un avantage.

Les coins ne sont pas oubliés et vous pouvez même demander à votre robot de passer sous les meubles s’ils ne sont pas trop proches du sol. Le nettoyage est intelligent et rapide, après plusieurs essais, la poussière disparaît à chaque fois !

La serpillière

Une autre fonctionnalité qui permet à ce robot de se démarquer est qu’il ne fait pas qu’aspirer la poussière, mais il va aussi laver les sols. Ensemble, ces deux fonctionnalités vous assurent un nettoyage intégral du sol, et pour l’avoir testé, nous confirmons que le résultat est plus que net !

Nous qualifions la serpillière du robot Deboot T10 de haut de gamme en comparaison aux autres modèles disponibles actuellement sur le marché et à ceux que nous avons pu tester. Elle nous paraît notamment plus épaisse et plus efficace !

Vous avez également 3 lingettes à disposition ce qui est utile pour ne pas devoir en acheter d’autres ou de faire une machine à laver pour ensuite pouvoir nettoyer son carrelage. Une fois positionnée sur la tête du robot, la lingette ne tourne pas, mais va quand même aller d’avant en arrière grâce au mouvement du robot.

Les taches les plus petites sont donc nettoyées facilement, un second passage est quand même nécessaire lorsqu’elles sont incrustées dans le sol. Il y a trois modes différents pour que vous puissiez utiliser le robot sur tous types de sols sans risquer de les abîmer.

Notre avis sur le robot aspirateur avec caméra Deboot T10

Pour conclure, l’aspirateur robot avec caméra Deboot T10 répond bien à ses promesses en nettoyant les sols efficacement. Le fait qu’il soit doté d’une caméra le rend encore plus utile et cela peut vous rassurer d’avoir accès en image à votre domicile tout en étant à distance.

C’est un appareil qui va contribuer à la sécurité de votre logement notamment quand vous avez des animaux, des enfants ou dautres personnes chez vous alors que vous êtes absent. Vous pouvez très bien vous servir de ce robot pour simplement nettoyer vos sols et de temps en temps utiliser la fonctionnalité vidéo pour observer que tout va bien chez vous !

Notre avis est donc positif vis-à-vis du Deboot T10, nous pensons même que c’est un bon rapport qualité-prix et que toutes les fonctionnalités qu’ils possèdent sont utiles et intéressantes. Si vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux à surveiller, alors la caméra sera plutôt un gadget.

Laisser un commentaire