Securexpert

securexpert-logo

Que faire si l’alarme du voisin sonne ? Nos recommandations

Imaginez-vous dans une situation où l’alarme de votre voisin résonne de manière récurrente sans raison apparente, au lieu de vous énerver, trouvons ensemble une solution ! Plutôt que de tout de suite être agacé et d’interpeller votre voisin, vous pouvez trouver comment y remédier calmement en suivant nos conseils.

alarme-voisin-sonne-que-faire

Nous allons vous guider pour éviter les malentendus, et à l’inverse retrouver le calme tout en ayant une bonne entente avec votre voisin. Que faire si l’alarme du voisin sonne ? Découvrez tous nos conseils !

Sommaire

La première chose à faire : Analyser la situation

Pour éviter d’instaurer une mauvaise entente, vous devez avant tout comprendre pourquoi l’alarme de votre voisin sonne. Et oui, s’il y a véritablement un danger, alors ne vous énervez pas et cherchez en premier comment résoudre la situation. Dans le cas où votre voisin est vraiment en danger, aidez-le en appelant les secours ou les forces de l’ordre, et expliquez-leur la situation. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous mettre en danger, mais si vous avez la possibilité d’intervenir, alors nous vous suggérons de le faire.

En revanche, si votre voisin possède une alarme qui se déclenche très souvent sans raison apparente, ou que vous ne voyez aucun danger à proximité, alors il est tout à fait normal que vous soyez agacé. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous énerver contre lui, cela ne vous aidera en rien à résoudre la situation.

Les causes d’alarmes intempestives chez un voisin

Les principales causes d’une alarme qui sonne souvent chez le voisin sont les suivantes :

  • Détection de mouvement trop sensible : un système de sécurité doté d’un détecteur de mouvement doit être bien réglé pour qu’il puisse se déclencher au bon moment. Si ce n’est pas le cas, alors un animal de compagnie, une forte pluie ou des feuilles qui tombent vont suffire pour que l’alarme s’active.
  • Dysfonctionnement de l’alarme : Des capteurs défectueux, des connexions instables ou des batteries faibles, peuvent entraîner des fausses alertes.
  • Mauvaise installation : Si dès le début les alarmes de votre voisin sonnent alors qu’elles viennent tout juste d’être installées, alors c’est un signe que le système doit être ajusté pour se débarrasser des déclenchements intempestifs.
  • Interférences électromagnétiques : Il est plus rare, mais quand même possible, qu’une alarme puisse se déclencher à cause des interférences provenant d’appareils électroniques, de téléphones portables ou d’autres sources d’émissions électromagnétiques.
  • Erreurs de manipulation ou maintenance : Entrer un mauvais code ou manipuler le système de sécurité peut aussi entraîner le déclenchement d’une alarme.

Réagir avec calme quand l’alarme se déclenche régulièrement

Avant d’intervenir, il est essentiel que vous gardiez votre calme. C’est ce qui vous permet de confirmer qu’il n’y a pas de danger à la source du déclenchement de l’alarme, mais aussi de pouvoir communiquer cordialement avec votre voisin. Ainsi, s’il ne s’agit pas d’une urgence, vous allez pouvoir trouver une solution à cette situation parfois tendue et ainsi conserver une bonne entente avec votre voisin.

conflit-voisinage-resolution

Forcément, il faut aussi que vous trouviez d’où provient l’alarme en identifiant le voisin concerné. Si vous vivez en appartement ou dans une résidence cela peut être compliqué. Faites un tour du voisinage, et si malgré tout l’alarme est impossible à trouver, alors vous pouvez mettre un mot à la vue de tous pour essayer de comprendre la situation.

Dans le cas où vous auriez trouvé le voisin en question, alors vous pouvez opter pour des moyens de communication respectueux tels que sonner à sa porte, envoyer un message texte ou un courrier électronique.

Ces deux dernières options sont utiles surtout si le voisin en question est absent. Si vous n’avez aucun moyen de le contacter, alors vous pouvez laisser un message dans sa boîte aux lettres ou devant sa porte. D’ailleurs, peut-être que le voisin concerné n’est pas au courant que son alarme s’est déclenchée.

Quelle que soit la manière que vous avez choisi pour avertir votre voisin, utilisez un langage poli et proposez votre aide, cela vous permet de résoudre la situation calmement.

Que faire en cas de mésentente avec votre voisin ?

Les nuisances sonores persistent et vous n’arrivez pas à communiquer efficacement avec votre voisin ? Le mieux est de continuer à établir une communication constructive pour trouver une solution durable. Vous pouvez également interpeller le voisinage car vous n’êtes sûrement pas le seul à être dérangé par la situation. Ensemble, vous pouvez envisager de trouver un autre moyen de convaincre le voisin concerné d’intervenir. 

Si cela est trop compliqué, se rapprocher du syndic de copropriété ou de l’association des voisins du quartier peut être une bonne solution. Néanmoins, à partir du moment où d’autres personnes sont également impliquées dans ce différend, alors prenez vos précautions pour éviter que la situation empire. En effet, votre voisin peut penser que vous ne faites que créer des problèmes et cela peut aggraver les tensions. Nous vous conseillons donc d’agir avec précautions.

Laisser un commentaire