Securexpert

logo-securexpert-blanc

Nos solutions pour arrêter une alarme qui sonne à la maison

Pour votre sécurité, vous avez installé un système d’alarme chez vous, mais savez-vous comment les éteindre une fois le danger écarté ?

desactiver-alarme-maison

Nous allons vous aider à retrouver le calme de votre maison en apprenant à désactiver votre alarme dès que vous êtes de nouveau en sécurité !

Sommaire

Les différents types d’alarmes

Il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs types d’alarmes chez vous pour des raisons de sécurité. Des alarmes professionnelles existent également pour vous protéger sur votre lieu de travail ainsi que sur les lieux publics. Forcément, toutes ces alarmes ne vont pas détecter la même chose, et elles vont avoir un fonctionnement différent. Il est donc important de bien apprendre à les connaître pour les utiliser correctement et agir rapidement lorsqu’elles s’activent.

  • Alarmes de sécurité résidentielle
  • Alarmes incendie
  • Alarmes antivol pour véhicules
  • Alarmes de piscine
  • Alarmes industrielles
  • Alarmes pour les portes et fenêtres
  • Alarmes sonores de dissuasion
  • Alarmes pour les entreprises

Toutes ces alarmes peuvent être reliées à un système centralisé de type Verisure ou Homiris, surtout si vous avez plusieurs alarmes qui sont installées dans un même lieu. Ce système d’alarme peut simplement servir à plus facilement les activer, les régler et les éteindre, mais aussi à les contrôler avec précision lorsqu’il s’agit d’un système de domotique.

Pourquoi une alarme sonne ?

La première raison qui va faire se déclencher une alarme est qu’elle va tout simplement détecter un danger. Il peut s’agir d’un mouvement, de fumée, d’une fuite et bien plus encore, tout dépend du type d’alarme. Dans cette situation, il est important d’agir vite, que ce soit pour vous mettre en sécurité vous ou vos proches. Néanmoins, il est également possible qu’un dysfonctionnement fasse s’activer une alarme. Dans le doute, si vous ne savez pas si le danger est réel ou non, il vaut mieux prendre vos précautions et attendre l’arrivée des secours ou des forces de l’ordre.

En cas de fausse alerte, vous devez réinitialiser votre alarme puis faire des tests pour vérifier si le dysfonctionnement a disparu. Cela vous évitera une autre frayeur et surtout vous pourrez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous êtes bien protégé. Nous vous conseillons d’effectuer la maintenance régulière de vos alarmes pour être assuré qu’elles soient en état de fonctionnement même si elles ne se sont jamais activées.

Comment désactiver une alarme qui sonne à la maison ?

Les étapes à suivre pour désactiver une alarme vont varier d’un modèle à l’autre. Avant même d’essayer de la désactiver, prenez le temps de vérifier qu’il n’y a plus aucun danger à proximité. C’est un réflexe que vous devez toujours avoir pour votre sécurité.

Désactiver une alarme de sécurité

Les alarmes de sécurité peuvent se déclencher lorsqu’elles détectent un mouvement, que ce soit une personne passant devant un détecteur ou l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. En fonction du modèle dont vous disposez, vous pouvez désactiver une alarme de sécurité avec un code de désactivation ou une télécommande. Avec un code, il vous suffit de le taper sur le clavier du panneau de contrôle, le plus souvent celui-ci est installé dans votre entrée. Avec une télécommande, appuyez sur le bouton de désactivation correspondant, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, mais assez proche du détecteur.

Pour votre sécurité, vous pouvez également contacter le centre de surveillance auquel votre alarme dépend pour leur demander de vous aider à désactiver l’alarme. C’est une bonne idée notamment si vous n’êtes pas en mesure de rentrer chez vous.

Désactiver un détecteur de fumée

Une alarme incendie peut s’éteindre après que vous l’ayez enlevée de son support pour accéder aux piles ou au bouton de pause. Si vous ne pouvez pas l’enlever, alors c’est que vous pouvez la désactiver d’une autre manière. Une fois l’alarme coupée, laissez la pièce se ventiler encore un peu pour évacuer la fumée avant de réactiver votre alarme. Si vous ne le faites pas, alors elle va à nouveau s’allumer.

En attendant, faites attention à ne pas faire tomber le détecteur, en revanche vous pouvez en profiter pour nettoyer les capteurs pour enlever les particules de fumée.

Laisser un commentaire