Securexpert

Comment sécuriser une piscine ? Nos recommandations

Avoir une piscine chez soi est utile pour s’amuser et se rafraichir en été, en revanche il est important d’installer un dispositif de sécurité pour éviter les accidents. Et oui, sécuriser une piscine est primordial pour pouvoir en profiter sans aucun risque, encore plus si vous avez des enfants !

securiser-piscine-enfant

Plusieurs techniques existent et pourront vous permettre de créer un environnement piscine où le plaisir ne compromet jamais la sécurité de vos enfants, des personnes qui ne savent pas nager et de vous-même. Suivez nos conseils de sécurité et vous pourrez bientôt vous relaxer dans votre jardin en toute tranquillité avec une piscine totalement sécurisée.

Sommaire

Quels dispositifs de sécurité pour piscine choisir ?

Découvrez comment sécuriser intelligemment son espace piscine pour des moments de plaisir sans tracas. Cela ne gâchera pas la beauté de votre jardin, et surtout vous serez beaucoup plus serein lorsque vous invitez des amis ou votre famille à passer un moment convivial chez vous.

1. Les barrières de protection pour piscine

Simples à installer, les barrières de piscine sont similaires à une clôture de jardin qui va être placée autour de la piscine pour en empêcher l’accès, en particulier aux enfants en bas âge. Ces derniers ne pourront plus aller se baigner sans que la porte de la barrière soit ouverte par un adulte et cela évite également aux personnes étourdies de tomber à l’eau. Il s’agit donc d’un obstacle de sécurité qui sera difficile à franchir, autant par inadvertance que par tentation.

Pour sécuriser une piscine avec une barrière de protection, il faut choisir une hauteur appropriée (au moins 1,10 mètre), qu’elle soit installée correctement et qu’elle soit conçue dans des matériaux de qualité. C’est ce qui va vous permettre de réduire grandement les risques d’accident !

2. Les couvertures et bâches de piscine

Les couvertures de piscine sont des revêtements qui recouvrent la surface de l’eau et qui vont empêcher les chutes accidentelles. Vous pouvez autant installer une bâche que vous enroulez sur elle-même grâce à une manivelle ou opter pour une couverture automatique qui peut se fermer sans effort et à distance. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de profiter de votre piscine à votre guise, puis de la protéger facilement tout en améliorant votre sécurité. Il faut néanmoins qu’elle puisse être capable de supporter le poids d’un adulte et de résister à une immersion prolongée.  

En plus de sécuriser votre piscine, installer une couverture va avoir d’autres avantages comme réduire l’évaporation de l’eau et vous permettre de ne pas avoir à la remplir aussi souvent.

bache-protection-piscine

Si moins d’eau s’évapore, alors vous allez aussi ne pas avoir à rajouter des produits chimiques pour qu’elle reste propre et saine pour la baignade. Votre piscine se salira également moins vite puisque les débris, tels les feuilles et les insectes, tomberont sur la bâche et non dans l’eau.

3. Les abris de piscine

Pour limiter l’accès à votre piscine, vous pouvez installer une structure qui la recouvre intégralement ou partiellement. Il peut s’agir d’une construction fixe ou d’un abri rétractable, tout dépend de votre budget et de vos envies en matière de design. Ce type d’abris est utile pour sécuriser votre piscine, ainsi que délimiter un espace dédié à cette dernière dans votre jardin. Le plus souvent, vous pouvez le verrouiller avec une clé ou un code pour qu’autant les personnes sans surveillance ne puissent pas y accéder, mais aussi pour bloquer les intrus qui souhaiteraient en profiter pendant votre absence.

Un abri de piscine va également être une très bonne protection contre les intempéries, les feuilles et les débris. Vous pouvez donc vous baigner tranquillement même quand il pleut, et l’eau ne va pas se salir aussi facilement que d’habitude. Si vous avez envie d’avoir une piscine chauffée, c’est aussi une bonne solution pour conserver la chaleur et avoir un espace couvert qui vous protège même en hiver !

4. Les systèmes d’alarme pour piscine

Un dispositif de sécurité très utile et invisible pour sécuriser votre piscine sera d’installer une alarme. Elle va pouvoir détecter les mouvements dans et autour de la piscine afin d’ensuite vous avertir avec un son assez fort pour être entendu par toutes les personnes à proximité. Par conséquent, lorsqu’une activité anormale est détectée, comme quelqu’un tombant dans l’eau, une alarme retentit pour alerter les occupants de la maison.

alarme-piscine

Une fois le danger écarté, le son se coupera grâce à un code prédéfini au préalable que vous devrez taper sur le boîtier de contrôle.

Ce type d’alarme s’installe facilement et sera très discret, vous n’allez donc pas devoir réaliser de gros travaux ou avoir quelque chose qui gêne votre vue sur votre jardin pour vous y sentir en sécurité. Nous vous conseillons même de combiner une alarme de piscine à un autre dispositif de sécurité pour bénéficier d’une double protection.

La meilleure protection, c’est la prévention !

En plus d’installer un dispositif de sécurité pour piscine, nous vous conseillons de prendre quelques précautions pour éviter les risques de chute :

  • Ne pas laisser les enfants sans surveillance aux alentours d’une piscine.
  • Équiper les enfants qui ne savent pas nager avec des brassards et des bouées.
  • Enseigner des règles de sécurité claires, comme ne pas courir ou jouer à proximité de la piscine ainsi que de ne pas plonger sans adulte à proximité.
  • Ne pas se baigner en étant alcoolisé ou fatigué.
  • Garder une piscine propre sans obstacle à l’intérieur ou autour pour éviter les chutes et les blessures.

Apprendre les premiers gestes de secours est également très important pour savoir comment réagir en cas de noyade ou d’accident. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les signes de détresse dans l’eau pour pouvoir intervenir rapidement.

Est-ce qu’il y a des réglementations à respecter pour la sécurisation des piscines en France ?

En effet, la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines impose des mesures de sécurité obligatoires pour toutes les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif. Si vous souhaitez installer un dispositif de sécurité, des normes délivrées par l’Association française de normalisation (Afnor) sont à respecter :

  • Barrières de protection : NF P90-306
  • Systèmes d’alarme : NF P90-307
  • Couvertures de sécurité : NF P90-308
  • Abris : NF P90-309

Laisser un commentaire