Securexpert

logo-securexpert-blanc

Sécuriser sa maison : Le guide complet

Être bien chez soi nécessite de vivre dans un logement sécurisé. En plus d’être rassuré au quotidien, vous arriverez plus facilement à réagir quelle que soit la situation. Il en va de votre propre sécurité et de celles des autres personnes vivants avec vous ainsi que de vos animaux de compagnie.

comment-securiser-sa-maison

Pour éviter les incidents, vous pouvez installer un système d’alarme chez vous, changer vos habitudes ou encore sécuriser votre maison. Pour chaque situation, nous avons un conseil à vous donner. Comment protéger sa maison ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour vivre dans un logement sécurisé ? Découvrez tous les conseils sécurité de nos experts.

Sommaire

Contre quoi protéger sa maison ?

Dans une maison sécurisée, rien n’est laissé au hasard ! Que vous veniez de devenir propriétaire d’un logement ou que vous veniez de faire construire le vôtre, plusieurs situations peuvent vous mettre en danger si vous n’y avez pas porté attention auparavant. Il vaut mieux être bien préparé que devoir y faire face directement.

Pour pouvoir toujours être en sécurité chez vous, voici les incidents les plus récurrents contre lesquels vous pouvez agir :

  • Cambriolage, vol et intrusion
  • Incendie
  • Fuite de gaz
  • Accident domestique

En mettant en place des actions simples et en installant des dispositifs faciles à prendre en main, vous pourrez vous sentir en sécurité quoiqu’il arrive ! Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel hors de prix, parfois simplement changer vos habitudes suffit.

Se protéger des cambriolages

Une des peurs les plus récurrentes est de se faire cambrioler ! Pourtant, c’est aussi l’une des situations pour laquelle il existe le plus de solutions. Nous vous en citons 4 qui selon nous sont les plus efficaces.

1 - Utiliser des dispositifs anti intrusion

La meilleure manière de limiter les risques de cambriolage et de vol est dempêcher les intrus de pénétrer chez vous. S’ils n’arrivent pas à accéder à l’intérieur de votre maison, alors ils ne pourront pas mettre la main sur vos affaires.

Sécuriser sa maison contre les cambriolages est donc possible en renforçant chaque point d’entrée. Il s’agit de toutes vos portes et fenêtres qui relient directement l’intérieur à l’extérieur, que ce soit en direction de la rue, d’un balcon, d’un jardin ou d’une terrasse.

porte-anti-intrusion

En installant des verrous, des barres anti-effraction, des ancrages au sol ou encore des cadenas, vous compliquerez la tâche aux cambrioleurs. Ces derniers abandonneront s’ils n’arrivent pas à rapidement s’introduire chez vous puisque les risques de se faire repérer par un voisin seront plus élevés. Egalement, n’oubliez pas de sécuriser votre porte de garage. Il s’agit d’un point d’entrée souvent emprunté par les cambrioleurs.

2 - Simuler votre présence

Puisqu’il est de plus en plus difficile de commettre un vol par effraction, il existe désormais des réseaux de guetteurs qui vont analyser les déplacements de chacun pour déterminer quand les propriétaires sont absents. Le but est ensuite de pouvoir venir vous cambrioler quand il n’y a personne, que ce soit en journée lorsque tout le monde est absent ou pendant les vacances.

Afin de semer la confusion et de ne donner aucun indice sur vos déplacements, vous pouvez simuler votre présence alors que vous êtes absent. De l’extérieur, en voyant qu’il y a quelqu’un de présent, les cambrioleurs n’essaieront pas de s’introduire chez vous.

La technique la plus simple est d’installer une lampe qui se déclenche automatiquement et aléatoirement. Ce système existe également sur des radios qui vont générer du bruit et donc donner l’impression qu’il y a quelqu’un de présent.

Une autre solution est d’utiliser une lampe à détecteur de mouvement, mais cela ne fonctionnera que si les cambrioleurs s’approchent de chez vous.

Le plus efficace reste donc d’investir dans des objets connectés qui peuvent être programmés à l’avance et s’activer à distance. Il peut s’agir de volets roulants, d’ampoules, de rideaux, d’une télévision ou même d’un aspirateur robot avec caméra.

camera-surveillance-aspirateur-robot

Pour obtenir le même effet avec vos appareils actuels, vous pouvez utiliser un programmateur. C’est un petit dispositif qui se place sur une prise de courant et qui va activer cette dernière aux horaires de votre choix. Vous pouvez y brancher par-dessus tout ce que vous voulez !

3 - Installer une alarme ou une caméra

Une solution un peu plus onéreuse, mais très efficace, est d’installer un système de sécurité complet à votre domicile. Vous pouvez combiner des alarmes à des détecteurs de mouvements afin qu’elles se déclenchent automatiquement en votre absence et donc dissuader les intrus.

Les caméras de surveillance sont aussi très utiles puisqu’elles vous permettent de toujours garder un œil sur votre maison ou appartement. Les modèles les plus récents sont même associés à des applications mobiles pour que vous puissiez les consulter en temps réel et à distance.

Les images obtenues seront des preuves qui vous aideront si malgré tout vous vous faites cambrioler, mais la plupart du temps elles dissuaderont les cambrioleurs de tenter de s’introduire chez vous.

securiser-maison-camera

Il existe également des interphones connectés qui ont une fonction caméra et micro. En plus de vous donner une vue imprenable sur votre palier, ils vont vous envoyer une notification dès qu’un mouvement est détecté ou que quelqu’un sonne.

4 - Protéger les abords de votre maison

Tout comme pour les dispositifs anti-intrusion, le but ici est de dissuader les cambrioleurs en créant des obstacles. Forcément, en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin il est essentiel de renforcer vos fenêtres et portes.

Pour cela, vous pouvez installer une serrure fiable avec plusieurs points d’ancrage, des barreaux ou des grilles aux fenêtres ainsi que des barres de sécurité à votre porte de garage.

Une autre solution est de complètement limiter l’accès à votre maison avec des murs, des haies, des palissades ou encore des piquets. Il faut tout de même faire attention à cette technique car en voulant réduire les vis-à-vis, vous allez aussi permettre aux cambrioleurs de se cacher !

Réduire l’accessibilité aux terrasses et aux balcons est également envisageable. En voyant qu’il n’est pas possible de passer par le bas de votre maison, un cambrioleur peut tenter d’escalader et de casser une fenêtre pour s’introduire chez vous. Dans cette situation, une alarme qui s’active automatiquement à l’ouverture d’une fenêtre ou des volets blindés vous seront utiles.

Récapitulatif : 18 astuces pour protéger sa maison des cambriolages

Nous vous avons listé les 4 meilleures pratiques pour sécuriser sa maison contre les cambriolages. Voici un récapitulatif ainsi que d’autres astuces vous permettant de protéger votre logement des intrus.

Se protéger des incendies et des fuites de gaz

Que vous soyez présent ou non, un incendie et une fuite de gaz peuvent se déclencher chez vous. Ce sont deux incidents domestiques plus courants que l’on ne pense et ils peuvent facilement être évités lorsque les bons gestes sont adoptés.

Installer un détecteur

Obligatoires dans tous les bâtiments et logements, les alarmes incendie se déclenchent quand elles détectent la présence de fumée. Chez un particulier, ce sont des capteurs optiques qui vont pouvoir la repérer. Cependant, il est essentiel d’entretenir votre alarme incendie pour éviter qu’elle ne s’active sans aucune raison !

Même s’ils ne sont pas imposés par la loi, installer un détecteur de fumée peut vous sauver la vie. Les fuites sont difficiles à détecter et à intercepter, c’est pour cette raison que nous conseillons tous ceux utilisant du gaz au quotidien d’installer un détecteur chez eux.

En fonction du gaz que vous utilisez, naturel ou propane, vous n’aurez pas à installer le même dispositif. Néanmoins, certains modèles hybrides existent et vous évitent de devoir en avoir deux chez vous.

prevention-detecteur-fumee

Pour bien installer vos détecteurs, vous pouvez faire appel à un professionnel de la sécurité, il saura les placer et les mettre en marche pour que vous puissiez bénéficier d’une protection optimale.

Sécuriser sa cheminée

Avoir une cheminée chez soi en hiver est particulièrement agréable. Pourtant, d’un point de vue sécurité, ce n’est pas la meilleure manière de chauffer votre logement ! Une cheminée mal entretenue ou peu sécurisée augmente les risques d’incendie.

Il est donc essentiel de prendre soin de votre cheminée pour pouvoir continuer de l’utiliser correctement. Pensez notamment à jeter les cendres éteintes pour qu’elles ne s’entassent pas, ramonez-la et dépoussiérez-la régulièrement.

Avant chaque hiver, il est également nécessaire de vérifier que chaque élément de votre cheminée soit en bon état. Voici ce qu’il faut inspecter :

  • L’insert et le foyer
  • Le système de régulation
  • Le raccordement au conduit
  • L’étanchéité globale et surtout de la vitre s’il y en a une
  • L’usure extérieure du conduit et du chapeau

C’est aussi le moment de s’assurer que votre détecteur de fumée fonctionne correctement ! Il doit être installé assez loin pour que la fumée naturelle du feu ne puisse pas l’atteindre, mais assez proche pour vous avertir si le feu se propage en dehors de votre cheminée.

Installer un pare-feu ainsi qu’éloigner le mobilier est également conseillé pour votre sécurité. Ces deux actions combinées réduiront les risques d’incendie en limitant la projection d’étincelles et la création d’un nouveau feu.

Faire entretenir son poêle à gaz

Vous utilisez peut-être un poêle à gaz pour vous chauffer en hiver, c’est un système simple d’utilisation qui pourtant peut s’avérer dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions. Vous pouvez d’ores et déjà suivre notre conseil précédent, c’est-à-dire d’installer un détecteur de gaz.

Les émanations peuvent être rapidement toxiques et surtout indétectables, notamment lorsque vous dormez. Dès qu’une fuite est présente, une seule étincelle suffira pour faire exploser votre poêle et tout ce qui se trouve aux alentours.

Ventiler votre pièce est primordial pour éviter l’accumulation de gaz dans l’air. Vérifier si le raccordement est bien hermétique est aussi essentiel pour prévenir les fuites, notamment au début de l’hiver si vous n’avez pas utilisé votre poêle depuis plusieurs mois.

Enfin, le plus important est de faire entretenir votre poêle à gaz, l’intervention d’un professionnel doit se faire au moins une fois au début de l’hiver.

Se protéger des accidents domestiques

Sécuriser sa maison signifie prévenir au maximum les incidents en l’aménageant différemment. L’objectif est de réduire les risques et de pouvoir intervenir le plus rapidement possible le cas échéant. En ce qui concerne les accidents domestiques, voici nos conseils pour les éviter !

Installer une alarme de piscine

Vous venez de construire une piscine dans votre jardin ou de devenir le propriétaire d’une maison avec piscine ? Il vous faut absolument une alarme ! En plus d’être obligatoire si votre piscine est enterrée, privée et non fermée, c’est aussi une sécurité en plus particulièrement efficace.

proteger-piscine-alarme

Toute alarme de sécurité pour piscine possède le même fonctionnement : elle se déclenche quand la surface de l’eau est brisée. Ainsi, en cas de chute un son retentira pour vous en avertir. Vous pouvez l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel, l’essentiel est de choisir du matériel respectant les normes.

Même si l’alarme est la solution la plus courante, vous pouvez également opter pour l’installation d’un abri, d’une couverture ou d’une barrière. Le principal avantage de l’alarme est qu’en cas de chute vous serez directement averti, alors qu’avec ces trois autres dispositifs ce n’est pas le cas.

Combiner plusieurs équipements est aussi utile si des enfants et des animaux sont régulièrement à proximité de votre piscine. Cela vous apporte une sécurité et une tranquillité optimales.

Surveiller vos animaux et enfants à distance

Il est tout à fait normal d’avoir peur pour vos enfants et vos animaux lorsqu’ils sont seuls chez vous. Même si la majorité du temps, il ne se passe pas grand-chose, il est rassurant de pouvoir les observer à distance pour vérifier que tout va bien.

Pour vous réconforter, vous pouvez installer une caméra connectée qui est associée à une application mobile afin d’avoir accès aux images en temps réel quand vous vous absentez. Grâce à ce système, un clic suffit pour vous connecter à votre caméra et voir ce qu’il se passe chez vous.

Des appareils encore plus ingénieux peuvent aussi vous permettre de vous déplacer pour faire le tour de votre domicile ou bien de communiquer avec les personnes qui se trouvent chez vous. Ce sont des fonctionnalités supplémentaires qui vont renforcer la sécurité de vos enfants et de vos animaux, notamment lorsque vous êtes au travail.

Comment mettre en sécurité vos objets de valeur ?

Même si vous avez bien sécurisé votre logement, vous pouvez aller encore plus loin en protégeant davantage vos objets de valeur. Celle-ci peut être monétaire ou sentimentale, dans tous les cas vous limiterez les risques de vous les faire voler si vous y apportez une attention particulière !

La première astuce que nous avons à vous partager est de tout simplement mettre ces objets hors de la vue des personnes malveillantes. Évitez de placer une œuvre d’art, une boîte à bijoux ou tout ce qui peut paraître onéreux près de vos fenêtres. Les cambrioleurs seront davantage tentés d’entrer par effraction s’ils savent à l’avance ce qu’il y a chez vous.

Vous pouvez également investir dans un coffre-fort, notamment si vous êtes régulièrement en déplacement, pour que vos affaires les plus précieuses puissent être inaccessibles même pendant un cambriolage.

securiser-objet-valeur-coffre-fort

Enfin, une solution encore plus radicale est de stocker vos affaires de valeur ailleurs. Cela peut être utile pour les petits objets que vous pouvez amener chez un proche de confiance.

Pour du mobilier, il sera plus compliqué de les déplacer alors qu’un véhicule peut facilement être confié à un gardien ou placé dans un garde-meuble assez grand et surveillé.

Pourquoi faire appel à vos voisins améliore votre sécurité ?

Même si nous n’en avons pas parlé avant, vos voisins sont peut-être la meilleure solution pour sécuriser votre domicile ! En effet, puisqu’ils sont directement sur place, ils seront les plus à même de vous venir en aide ou de protéger votre logement en votre absence.

Instaurer une bonne entente dans le voisinage et vous rendre service mutuellement est très sécurisant et utile. Par exemple, vous pouvez être vigilant lorsque vous êtes averti de l’absence d’un voisin afin de vérifier qu’il n’y a personne qui rôde autour de son domicile dans le but d’y entrer par effraction.

Lors d’une longue période d’absence, vous pouvez également demander à un voisin de vider votre boîte aux lettres, de faire le tour de chez vous pour vérifier que tout est en ordre ou encore d’ouvrir et fermer vos volets pour simuler une présence. Enfin, en cas d’incendie, de fuite de gaz ou d’une inondation, vous pourrez vous réfugier ou accueillir un voisin le temps de l’incident et donc rester à proximité et en sécurité.