Securexpert

logo-securexpert-blanc

Comment éteindre un détecteur de fumée ? Méthodes rapides

Avoir un détecteur de fumée chez vous est primordial pour être averti en cas dincendie. Ce dispositif discret peut vous éviter de rester bloqué chez vous si un feu se déclare dans votre maison ou immeuble puisqu’ils vous permettent d’évacuer à temps le lieu.

eteindre-detecteur-fumee

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) sont donc utiles pour votre sécurité. Ils sont d’ailleurs obligatoires depuis 2010 et vous préviennent dès qu’ils détectent des traces de fumée dans lair. Malheureusement, sans entretien ou à cause d’une mauvaise installation, ils peuvent sonner sans qu’il n’y ait aucun risque. Pour pouvoir les éteindre, voici les méthodes que nous vous conseillons !

Sommaire

Éteindre votre détecteur de fumée facilement et rapidement

Plusieurs méthodes existent selon les modèles de détecteurs de fumée. Certains peuvent être contrôlés à distance grâce à une application ou une télécommande ce qui vous évite d’utiliser une échelle pour l’atteindre quand il se trouve au plafond.

À l’inverse, les détecteurs moins sophistiqués sont souvent dotés d’un bouton qui permet de les éteindre. Il se trouve soit sur le dessus directement sur la partie visible, soit en dessous quand on l’enlève de son socle. En appuyant sur le bouton, vous activerez la fonction silence qui arrêtera l’avertisseur sonore. Le détecteur se réactivera au bout de quelques minutes seulement s’il y a toujours de la fumée dans la pièce ou qu’un dysfonctionnement persiste.

bouton-eteindre-detecteur

Pour éteindre un détecteur de fumée qui refuse de coopérer, vous pouvez aussi en enlever les piles ! Sans source d’alimentation, l’alarme ne pourra plus retentir. Prenez le temps de vérifier si l’avertisseur sonore recommence dès que vous remettez les piles, c’est souvent un signe qu’elles ne sont plus assez pleines.

Enfin, la dernière méthode pour éteindre un détecteur de fumée est d’évacuer la fumée. Quand il n’y a plus de danger, vous pouvez aérer la pièce pour que la fumée puisse être éliminée de l’air ambiant. Selon la quantité de fumée, il vous faudra attendre plus ou moins longtemps, mais l’alarme finira par s’arrêter !

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée permet de vous avertir rapidement de la présence d’un incendie à la fois chez vous ou à l’extérieur de votre maison et dans votre immeuble si la fumée pénètre dans l’une de vos pièces. Il détecte la fumée assez tôt pour limiter les risques d’intoxication aux fumées et de manière à ce que vous ayez le temps de réagir et d’évacuer les lieux.

Chez les particuliers, seuls les détecteurs optiques sont utilisés. Ils ont un capteur qui va repérer et analyser les traces de fumées grâce à une chambre optique. Quand la fumée y pénètre, l’alarme se déclenche !

Les raisons qui font sonner un détecteur de fumée

Il y a 4 raisons principales qui peuvent déclencher un détecteur de fumée :

  • Il y a de la fumée : retentir lorsqu’il y a de la fumée, c’est le but d’un détecteur ! Vérifiez toujours l’air ambiant quand votre détecteur sonne, surtout si c’est la première fois. Parfois, nous n’arrivons pas à voir la fumée au premier coup d’œil, pourtant elle est bien là.
  • Il y a un dysfonctionnement : votre détecteur sonne sans raison apparente, alors peut-être qu’il ne fonctionne pas correctement. Souvent, dans cette situation il va sonner à chaque fois que vous le remettrez en marche. Cela peut provenir des piles qui sont faibles, vous pouvez les changer et le réinitialiser pour régler le problème.
  • Il est placé au mauvais endroit : un détecteur de fumée ne doit pas être placé n’importe où ! Par exemple, la cuisine n’est pas l’endroit idéal puisque de la fumée peut être générée lorsque vous cuisinez et activer votre détecteur. L’humidité peut aussi le dérégler, il vaut donc mieux éviter les salles de bain.
  • Il est encrassé : si vous n’avez pas touché à votre détecteur depuis longtemps, alors il est peut-être sale. C’est possible si des travaux ont été réalisés récemment ou lorsqu’il est placé dans une pièce où il y a souvent de la poussière dans l’ Vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec un chiffon microfibre ou un plumeau tout en faisant attention à ne pas l’abîmer.

Pourquoi votre détecteur de fumée sonne tout le temps ?

Vous venez d’éteindre un détecteur de fumée, mais l’avertisseur sonore retentit à chaque fois que vous le réactivez ? C’est qu’il y a un problème ! La première chose à faire est de prendre le temps de vérifier quil ny a pas de fumée dans lair ambiant. Pour cela, faites le tour de chaque pièce et ouvrez les fenêtres pour bien aérer votre logement.

Au bout de plusieurs minutes, au moins 15, vous pouvez activer à nouveau votre détecteur. Si celui-ci sonne encore c’est que le problème est différent.

Dans le cas où votre détecteur fonctionne avec des piles, vous pouvez vérifier si le niveau est faible ou non en les utilisant dans un autre appareil. Un bip récurrent peut signifier que vous devez changer les piles, il peut être différent ou similaire à l’alarme incendie.

Votre détecteur sonne encore ? Alors, il reste deux possibilités : le dispositif est sale et pense détecter de la fumée même s’il n’y en a pas ou il y a un dysfonctionnement interne. Dans la première situation, un petit nettoyage suffit, dans la seconde il faut réinitialiser votre détecteur.

Cette fois-ci, votre détecteur ne devrait plus s’activer ! Malgré tout, lorsque l’alarme persiste encore après toutes ces manipulations et qu’il n’y a aucun changement dans la pièce où il est situé, alors il y a une défaillance que vous narriverez pas à résoudre seul. Le plus simple sera de changer de détecteur.

Si vous venez à peine de l’acheter et que l’alarme retentit en boucle à chaque fois, alors vous pouvez le ramener là où vous l’avez acheté pour bénéficier d’un nouveau.

Comment éviter que votre détecteur de fumée s’active sans raison ?

Parfois l’alarme de votre détecteur s’active, d’autres fois non, et vous êtes fatigué de devoir l’éteindre régulièrement. Dans cette situation, vous pouvez tenter de trouver lorigine du problème et suivre nos conseils cités juste avant.

Si cela ne suffit pas ou que l’activation de l’alarme n’est pas assez récurrente pour prouver qu’il y a un dysfonctionnement alors voici d’autres astuces qui peuvent vous éviter dinstaller un nouveau détecteur de fumée.

Tout d’abord, vérifiez si vous avez placé votre détecteur au bon endroit. Il faut éviter les pièces où de la fumée et de la poussière sont présentes, comme une cuisine ou un garage, ainsi que l’éloigner des cheminées et des poêles à bois.

emplacement-detecteur

Les pièces d’eau, comme une salle de bain, sont aussi à éviter à cause de la vapeur d’eau. Le mieux est de placer votre détecteur au plafond dans un couloir et proche des chambres. Dans un grand appartement ou maison, vous pouvez en installer plusieurs, notamment à chaque étage.

Des travaux ont été réalisés récemment ? Alors, ne cherchez pas plus loin, votre détecteur est sûrement sale ! Il faut l’enlever de son socle pour éviter que des résidus puissent voler et se glisser à l’intérieur.  Ces derniers l’empêcheront de fonctionner correctement.

Aérer votre intérieur est également important, notamment si vous fumez, cuisinez énormément ou que le logement est petit. Cela vous évitera de devoir éteindre votre détecteur alors que vous êtes tranquillement chez vous et qu’il n’y a pas d’incendie.

Il faut aussi penser à changer de détecteur tous les 10 ans. C’est la durée de vie moyenne de ces dispositifs. Vous pouvez opter pour un modèle plus sophistiqué pour vous éviter de devoir vous dépêcher d’éteindre votre détecteur à cause d’une fausse alerte. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont des piles qui durent 10 ans ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

Pourquoi il ne faut pas éteindre définitivement un détecteur de fumée ?

Éteindre un détecteur de fumée définitivement est risqué. Il est primordial d’en avoir au moins un chez vous pour assurer votre sécurité. C’est également obligatoire ! Parfois, il est même conseillé d’en installer plusieurs si la surface à couvrir est grande, notamment quand il y a plusieurs étages.

Plutôt que de renoncer à votre détecteur car vous ne trouvez pas la raison qui l’active sans cesse, il vaut mieux tenter d’en acheter un nouveau et de linstaller ailleurs. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si l’activation répétitive de votre détecteur est impossible à résoudre, il saura choisir un modèle adapté et aux normes ainsi que l’installer au bon endroit.

Laisser un commentaire