Securexpert

securexpert-logo

Quels sont les différents signes qui annoncent un cambriolage proche ?

Les cambrioleurs potentiels effectuent souvent une surveillance discrète avant de passer à l’action. Généralement, la personne qui va faire du repérage n’est pas la même que celle qui va cambrioler, par conséquent elle va laisser des signes pour indiquer le lieu dans lequel s’introduire afin de choisir le jour idéal pour cambrioler.

signe-futur-cambriolage

Il est également possible que le cambrioleur fasse le tour de nombreuses maisons et appartements, et donc laisse un signe pour lui-même pour ne pas oublier les endroits qu’il a repéré. Apprenez à comprendre ces signes pour renforcer votre sécurité et éviter de vous faire cambrioler !

Sommaire

Relevé inhabituel de courrier

Pour vérifier si un logement est inoccupé depuis quelque temps, notamment en période de vacances scolaires, les cambrioleurs vont regarder dans les boites aux lettres s’il y a du courrier. Effectivement, s’il y a beaucoup de lettres qui s’accumulent, alors ils sauront que vous n’êtes pas présent. Nous vous conseillons donc de demander à un voisin ou à une connaissance de s’en occuper pour vous pendant vos longues absences.

Une autre technique des cambrioleurs est de laisser du faux courrier, un prospectus par exemple, pour vérifier plus tard s’il a été relevé ou non. C’est plus simple pour eux que de se souvenir quel courrier est dans votre boite aux lettres et donc s’il a été récupéré entre deux passages.

Objets inconnus placés discrètement

Il est tout à fait possible qu’un jour un objet se retrouve près de chez vous en extérieur et n’appartienne pas à votre voisin, mais en réalité il a été placé par un cambrioleur. Le plus souvent il s’agira d’un objet qui semble être destiné à être jeté pour ne pas paraître suspect et éviter qu’il ne soit enlevé par quelqu’un d’autre, comme une chaise cassée. Selon l’objet, des informations sont parfois associées pour donner de nouvelles indications aux prochains individus qui sont censés vous cambrioler. Nous vous conseillons donc de le déplacer pour montrer que vous êtes présent et que vous avez repéré l’objet.

Une autre technique est de déplacer un objet qui vous appartient, juste assez pour que vous le remarquiez et le remettiez en place, mais pas trop pour que vous n’ayez pas d’inquiétudes. Le but ici est de vérifier si vous êtes présent ou non.

Traces de craie ou ruban adhésif

Les cambrioleurs peuvent utiliser des marques discrètes pour signaler des informations sur votre maison. Pour cela, ils utilisent des symboles simples comme des traits, des ronds ou des croix qu’ils font avec de la craie ou du ruban adhésif à l’entrée de votre logement afin d’éviter toute suspicion de la part des propriétaires. Chaque symbole a une signification et chaque groupe de cambrioleur élabore ses propres signes.

trace-de-craie-sol-cambriolage

Voici une liste des signes les plus courants et de leur signification :

  • Une croix: Indique un projet de cambriolage en cours, signalant que votre maison est une cible identifiée.
  • Un cercle: Symbolise la présence d’une femme seule au domicile, suggérant un repérage régulier de la part des voleurs.
  • Un losange: Signifie que la maison est inoccupée, que ce soit en raison d’un départ en vacances, d’une absence de quelques jours, ou parce qu’il s’agit d’une résidence secondaire.
  • Des cailloux ou cinq petits ronds: Ces marques informent les voleurs de la présence potentielle d’argent liquide ou de bijoux à l’intérieur, indiquant que votre logement pourrait être visé prochainement.
  • Un « Y » à l’envers ou un Alpha (α): Ces symboles avertissent que le domicile est équipé d’un système d’alarme anti-intrusion, soulignant l’importance d’un dispositif anti-brouillage pour contrer les tentatives de désactivation de votre télésurveillance.
  • Les lettres « N », « M », « AM », ou « D »: Ces lettres spécifiques renseignent les cambrioleurs sur le meilleur moment pour pénétrer dans votre maison, indiquant respectivement la nuit, le matin, l’après-midi, et le dimanche.

Pour obtenir ces informations, les individus malveillants vont faire du repérage en votre absence ou se faire passer pour un agent de la compagnie d’électricité, d’eau ou de gaz afin de prétendre devoir faire un faux relevé de compteur pour rentrer chez vous.

Marques sur les arbres ou le trottoir

Tout comme pour la craie et le ruban adhésif, il est possible que vous trouviez des marques un peu plus loin de chez vous, mais qui servent tout de même à indiquer que votre logement est intéressant à cambrioler. Certains cambrioleurs peuvent notamment utiliser des marques de couleur pour indiquer des informations sur la maison. Par exemple, une certaine couleur pourrait signaler une maison vulnérable, tandis qu’une autre pourrait marquer une propriété déjà visitée.

Les symboles peuvent également être gravés sur les arbres ou le trottoir pour paraitre moins suspects. À nouveau, la signification de ces symboles peut être subjective et varier en fonction de celui qui les fait.

Enfin, des rubans ou des fils attachés à des branches d’arbres ou des clôtures pourraient être utilisés pour indiquer des informations spécifiques sur la propriété. Ils sont à la fois moins discrets, mais plus difficiles à interpréter. Ils peuvent indiquer un passage discret par où passer pour s’introduire dans votre propriété, par exemple dans l’angle mort d’une caméra ou dans un recoin sombre.

Étranges appels ou visiteurs

Les cambrioleurs peuvent chercher des informations par le biais d’appels téléphoniques ou de visites chez vous. Par téléphone, il faut qu’ils obtiennent au préalable l’adresse physique qui est liée à votre numéro de téléphone fixe, il est parfois possible pour eux de se le procurer en volant du courrier, par exemple celui de votre opérateur téléphonique. Ils peuvent également vous demander directement votre adresse au téléphone en se faisant passer pour une personne tierce, par exemple pour vous faire croire que vous allez recevoir un cadeau. Ensuite, ils vous appelleront pour savoir si vous êtes chez vous avant de s’introduire dans votre propriété.

Quant aux visites, il s’agit de la même technique que pour faire du repérage des biens de valeur que nous avons citées plus tôt. Le plus simple pour eux est de se faire passer pour des travailleurs qui ont besoin de faire un relevé de compteur, d’être un faux agent de vente ou en prétendant être des organisateurs de concours ou des enquêteurs. Faites également attention lorsque vous vivez dans une copropriété si une personne non annoncée prétend avoir besoin de rentrer chez vous pour réaliser des travaux.

Laisser un commentaire